Grippe aviaire : la France en risque « négligeable » depuis le 7 mai
Les dernières mesures de mises à l’abri des volailles contre la grippe aviaire sont levées par cet abaissement du niveau de risque publié au Journal Officiel la semaine dernière.
Les dernières mesures de mises à l’abri des volailles contre la grippe aviaire sont levées par cet abaissement du niveau de risque publié au Journal Officiel la semaine dernière.

Avec Agra
Moins de deux mois après le passage en risque « modéré », un arrêté paru au Journal officiel le 7 mai abaisse à « négligeable » le niveau de risque relatif à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), « à la suite d'une amélioration de la situation sanitaire dans l'avifaune sauvage ». Une décision qui lève les dernières mesures de prévention (mise à l’abri) en vigueur. Le texte évoque une « situation favorable » chez les oiseaux migrateurs « en France et dans les pays voisins ».
Lire aussi : Grippe aviaire : 11 millions de volailles abattues en Pologne
Baisse des cas de grippe aviaire en Europe
Dans son bulletin de veille du 6 mai, la plateforme Épidémiosurveillance en santé animale (ESA) constate une « baisse d’incidence générale » de la maladie en Europe, à l’exception des élevages de volailles en Hongrie (289 cas depuis le 1er août 2024). La propagation de la maladie « tend à ralentir depuis début avril 2025 » dans le Vieux continent. Toutefois, « le risque d’introduction en France de virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage est toujours présent », prévient la plateforme ESA. Dans l’Hexagone, le dernier cas, sur un oiseau sauvage, remonte à la mi-mars. Depuis le début de la saison épidémiologique, le 1er août 2024, la France a connu en tout 55 foyers d’influenza aviaire (15 en élevages, 4 sur des oiseaux captifs, 36 sur des oiseaux sauvages).
Lire aussi : Grippe aviaire : « Cette nouvelle répartition du coût de la vaccination est contre-productive » réagit le Cifog