Grippe aviaire : fin des restrictions sur le poulet brésilien en UE le 2 octobre
Après l'épisode de grippe aviaire au Brésil en mai dernier, les envois de volaille vers l'UE vont reprendre en totalité cette semaine.
Après l'épisode de grippe aviaire au Brésil en mai dernier, les envois de volaille vers l'UE vont reprendre en totalité cette semaine.

Le 2 octobre marquera la reprise des importations dans l’UE de viandes de volailles en provenance de l’ensemble du territoire brésilien, comme l’indique un communiqué du ministère de l’Agriculture du Brésil le 22 septembre. Touché par la grippe aviaire en mai 2025, le Brésil a recouvré à la mi-juin son statut de pays indemne d’influenza et l’UE a accepté le 22 septembre de reprendre graduellement les importations : à compter du 23 septembre pour des viandes produites à partir du 18 septembre dans tous les États sauf celui du Rio grande do Sul où un foyer d’influenza a été traité ; à compter du 2 octobre pour des produits provenant de cet État (en dehors du périmètre du foyer).
Audit chinois sur le poulet brésilien
Le même communiqué annonce le commencement d’un audit de l’autorité sanitaire de Chine. « La mission technique [chinoise] est considérée comme une étape essentielle pour la reprise des exportations vers le marché chinois, dernière grande destination à maintenir les restrictions sur la viande de poulet brésilienne », souligne le communiqué.