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Commerce international
[Graph] Visualiser la hausse des coûts du fret maritime

Les prix de transport maritimes flambent depuis un an, en moyenne il en coûte trois fois plus cher pour transporter un conteneur que fin 2020. 

conteneur
Plusieurs tonnes de sous produits de porc russes devraient prochainement arrivée en Chine qui a levé un embargo vieux de 15 ans.
© FraukeFeind de Pixabay

L'indice composite pour le transport des conteneurs mondiaux de Drewry a augmenté de 290 % en un an, il dépassait fin septembre les 10 000 $/conteneur de 40 pieds, rapport AHDB. Cet indice comprend les tarifs sur plusieurs routes maritimes, les augmentations ne sont pas similaires sur toutes les routes. 

 

En cause, les perturbations liées à la Covid : certains ports ont vu leur activité s’arrêter pendant des confinements, des conteneurs ne sont pas arrivés au bon port, l’activité est réduite et prend plus de temps. Le redémarrage de l’économie aux USA créée aussi des embouteillages avec une nette reprise de la semaine. Rien n’indique que la situation devrait s’améliorer à court terme. Les experts ne semblent pas estimer que la situation va s’améliorer avant l’an prochain rapporte toujours AHDB. A noter que si la flambée des coûts de l’énergie se traduit par une crise économique, le commerce international pourrait ralentir et donc le trafic se fluidifier.  

 

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