Aller au contenu principal

Pourquoi les producteurs de maïs redoutent un accord avec le Mercosur

L’AGPM publie un rapport mettant en lumière les distorsions de concurrence entre le maïs européen et le maïs cultivé en Amérique du Sud et en appellent à des mesures miroirs efficaces en cas de signature d’un accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.

Les producteurs de maïs français sont vent debout contre la signature de l'accord commercial entre l'UE et le mercosur
© Généré par l'IA

Malgré la colère des agriculteurs européens, alimentée entre autres par les distorsions de concurrence, la Commission européenne compte finaliser un accord commercial avec les pays du Mercosur avant l’été. Les producteurs français de viande bovine ont déjà vivement expliqué leur opposition à ce projet, comme les parlementaires hexagonaux. Au tour de l’AGPM, Association Générale des Producteurs de Maïs, au sein de la FNSEA, de délivrer un rapport qui met en lumière les risques pour la filière maïs européenne.

Lire aussi : Mercosur : Les filières agricoles françaises somment Emmanuel Macron d'arrêter les négociations 

Le risque de doubler les importations de maïs

La demande communautaire en maïs, principalement destiné à l’alimentation animale, est attendue stable ces prochaines années. Mais les importations de l’UE pourraient passer de 5 à 10 millions de tonnes d’ici 2030. La production brésilienne est notamment très dynamique, « d’ici 2032, le Brésil pourrait, lui, voir ses surfaces de maïs augmenter de 3,8 millions d’hectares sur la même période », peut-on lire dans le rapport qui insiste sur la taille des exploitations du Mato Grosso, jusqu’à 500 000 ha, qui cultivent du maïs OGM de contre-saison après la récolte du soja « sur des terres généralement issues de la déforestation ».

Lire aussi : Accords de libre-échange, à quoi les filières alimentaires doivent s’attendre en 2024 ?

Des produits phytosanitaires qui ne sont pas autorisés en Europe

Un des secrets de la compétitivité sud-américaine pour le maïs, c’est l’utilisation d’un arsenal phytosanitaire. Ainsi « 138 substances actives sur les 178 autorisées au Brésil et en Argentine sont interdites en France » nous apprend le rapport. C’est le cas de l’atrazine, interdit depuis 2003 en France et 2007 en Europe, et des néocotinoïdes.

Limiter la dépendance de l’UE aux importations de maïs

L’Union européenne est passée devant la Chine sur 2022/2023 pour redevenir le premier importateur mondial de maïs. Le quart du maïs consommé dans l’UE est ainsi importé. Pour ne pas aggraver cette situation de dépendance, les producteurs de maïs demandent avant tout la mise en œuvre de clauses miroirs dans l’accord commercial avec les pays du Mercosur, portant sur le maïs et ses dérivés traités avec des produits interdits en Europe, avec des contrôles exigeants sur les pratiques culturales. L’AGPM demande d’ajouter les zones de savane du Cerrado et le maïs dans le règlement européen relatif à la lutte contre la déforestation importée, et de relever les droits de douane sur ce produit. 

Lire aussi : L’accord européen contre la déforestation en 7 questions

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio