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Consommation
Les MDD toujours un rempart face à l’inflation

Les ménages se sont tournés vers les MDD dès le début de l’inflation. Cette stratégie est encore d’actualité.

La production mondiale de viandes a augmenté de 100 Mt en 20 ans
© Moerschy

La descente en gamme a été l’une des stratégies des consommateurs face à l’inflation. Au mois de juillet, cet arbitrage était toujours d’actualité. C’est ce que révèlent les dernières données de Circana. En charcuterie libre-service, les ventes en volume ont augmenté de 2,9 % en juillet 2023, comparées à juillet 2022 en dépit d’une hausse des prix estimée à 14,4 %. En revanche, les ventes en volume ont baissé de 1,4 % pour toutes marques confondues, avec une augmentation des prix de 9,2 %. Parmi les produits du porc, les ventes en MDD ont le plus progressé sur un an en charcuterie à réchauffer (+15,7 %), en aide culinaire (+11,9 %), en saucisserie (+9 %) et en rillette fraîche (+8,8 %). Dans le même temps, plusieurs de ces produits ont affiché des reculs de vente en volume, -9,7 % en charcuterie à réchauffer, par exemple.

De mauvais résultats en saucisse fraîche

En saucisse fraîche, les ventes sont moroses, avec une baisse des ventes en volume de 3,5 % pour les MDD. La hausse des prix en rayon freine les ménages au moment de l’achat. Le repli est plus important en marques nationales (-10,2 %). Au printemps, comme au cours de la première partie de l’été 2023, ce produit habituellement phare du traditionnel barbecue n’a pas trouvé l’approbation des ménages. Face à l’inflation, ceux-ci procèdent à d’autres stratégies. Les consommateurs ne font pas l’impasse sur la consommation en extérieur. Cependant, ils s’orientent vers d’autres produits, les chips entre autres.

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