Aller au contenu principal

Lait bio : le point sur la crise au Royaume-Uni

Les achats des ménages de produits laitiers bio s’effondrent au Royaume-Uni, la collecte aussi.

bouteille lait bio
Au Royaume-Uni, les achats des ménages de lait bio ont plongé de 15,3 %.
© Jack Cole

Les Britanniques souffrent encore plus de l’inflation que les Français, et les produits laitiers ne sont pas épargnés. Ainsi, selon les données Kantar rapportées par AHDB, sur la période de 12 semaines se terminant le 17 juin, le prix au détail du lait conventionnel a bondi de 26,4 % et celui du lait bio de 21,5 %. Les achats des ménages n’ont pourtant reculé que de 3,3 % pour le lait conventionnel tandis que ceux de lait bio ont plongé de 15,3 %. En yaourt, les prix du conventionnel n’ont augmenté que de 16,2 % face à la hausse de 29,6 % pour le yaourt bio. Les volumes ont chuté de 16,3 % pour le bio et de 1,5 % pour le conventionnel.

Malgré la chute du nombre d’acheteurs de produits bio, AHDB rapporte que le taux de pénétration semble se stabiliser à 8 %.

Une collecte bio en chute libre

Les volumes de lait bio collectés en mai se situaient 17 % sous leur niveau de l’an dernier outre-Manche. Les coûts de production ont progressé en bio comme en conventionnel, mais ils « sont devenus prohibitifs » pour le lait bio face au prix du lait. Des opérateurs comme Mc Donald’s, engagé à l’utilisation de lait bio, donnent un peu d’air au marché, expliquent les analystes britanniques.

L’offre de lait bio va-t-elle trop chuter ?

Si la demande est en chute libre, AHDB craint néanmoins que lorsqu’elle fera son retour, quand l’inflation sera moins pénalisante, les volumes ne soient plus en regard. Les mêmes craintes qu’en France. D’autant plus que le Royaume-Uni va rejoindre l’accord de partenariat transpacifique global et progressiste (accord commercial entre l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam), ce qui pourrait lui ouvrir des opportunités à l’export de lait bio.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio