Aller au contenu principal

Viande
La filière gibier se structure

L’association européenne de la promotion et de la valorisation de la viande de gibier veut donner une nouvelle image à la filière.

La filière gibier se structure
© Association Européenne de Promotion & de Valorisation de la Viande de Gibier

Que deviennent les 18 000 tonnes de gibier chassées chaque année ? Peu de chiffres existent. La consommation est intrinsèquement liée à l’acte de la chasse pour l’InterProchasse. Mais il existe une « zone grise » de la circulation de la venaison pour le CGAAER. Le gibier qui y transite constitue une part importante à valoriser. L’association européenne de la promotion et de la valorisation de la viande de gibier créée en mars 2023 et présidée par Vandrille Spire s’est, entre autres, donné pour mission de réduire cette zone d’ombre au regard d’une des principales recommandations du CGAAER. « Le monde de la chasse doit, pour valoriser une partie de la venaison […] s’affranchir d’une approche de cueillette pour s’engager dans un début d’organisation de filière ». Côté consommation, l’association n’est pas en reste. Cette viande est boudée par les Français. Elle ne représentait qu’un pourcent du total des viandes consommées, 44 700 tonnes en 2021. Des communications sont pensées pour la désaisonnaliser et la faire découvrir à un plus grand nombre. Plusieurs termes seront bannis des campagnes, c’est le cas de chasse et de tout le champ lexical qui s’y réfère. Autre barrière à franchir, le prix élevé. Mais la filière a bon espoir surtout quand elle regarde au-delà de nos frontières. En Suisse, on consomme de la viande de biche dans les cantines scolaires.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio