Aller au contenu principal

Farming Reality, entre jeu vidéo et tracteur réel pour attirer les jeunes vers l’agriculture

Le 4 décembre, le Lycée agricole de Crézancy dans l’Aisne va se transformer en véritable plateforme de jeu. La compétition Farming Reality va mêler des épreuves de e-sport sur Farming simulator à des réels à bord de tracteurs. Le ministère de l’Agriculture, les organisateurs et les agri-influenceurs veulent au travers de cet événement attirer les jeunes vers les métiers de l’agriculture.

Bruno Cardot se prépare au défi fou de Farming Reality : « En attendant, on s’entraîne comme des oufs ! »
© Capture d'écran compte Facebook Brunot Cardot

Pour susciter des vocations des vocations aux métiers de l’agriculture chez les jeunes, le ministère de l’Agriculture a lancé une compétition virtuelle sur Farming Simulator. Le tournoi ouvert à tous se déroule en 2 étapes : une phase de qualifications s'est déroulée les 27 et 28 novembre et une grande finale aura lieu  le 6 décembre.

Pour compléter la démarche du ministère de l’Agriculture et pour donner envie aux joueurs de Farming Simulator de venir à la rencontre de vrais agriculteurs, l’idée de Farming Reality est née.

De quoi s’agit-il ? D’un événement de grande envergure lancé également par le ministère de l’Agriculture qui se déroulera le samedi 4 décembre 2021 au Lycée agricole de Crézancy dans l’Aisne.

 

Du e-sport et des défis IRL

C’est une « première au monde » annoncent les organisateurs : Jean-Baptiste Vervy et Mickaël Jacquemin, agriculteurs startupers, Jean-Paul Hébrard du média PowerBoost, Bastien Couture, alias Stervio sur sa chaîne YouTube et Charlotte Morel, responsable communication et marketing chez Valtra.

La compétition va mêler à la fois des épreuves de e-sport sur Farming simulator et des défis IRL – comprenez : dans la vrai vie (In the Real Life) – avec de vrais tracteurs, des épreuves chronométrées dans la cour d’une exploitation. Des affrontements de fous dans le réel !

 

Pour participer à ces affrontements de fous, des « steamers » bien réels de la sphère agri seront là.

Une belle équipe un peu féminine et beaucoup masculine, dont beaucoup sont déjà connus. Parmi eux :

Des agri-influenceurs qui « pèsent dans le game » puisqu’ils représentent près d’1,5 million d’abonnés.

Dimanche 12 décembre à 18 h, une émission spéciale Farming Reality sera retransmise sur YouTube sur la chaîne Power Boost et sur la chaîne Stervio.

« Du virtuel au réel ». Promesse d’organisateurs : « c’est vraiment du lourd »… qui pourrait bien sensibiliser quelques jeunes au métier de l’agriculture !

 

Le 4 décembre, le Lycée agricole de Crézancy dans l’Aisne va se transformer en véritable plateforme de jeu. La compétition Farming Reality va mêler des épreuves de e-sport sur Farming simulator à des réels à bord de tracteurs. Le ministère de l’Agriculture, les organisateurs et les agri-influenceurs veulent au travers de cet événement attirer les jeunes vers les métiers de l’agriculture.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité