Aller au contenu principal

Le projet de centre d’engraissement de bovins "Terres de Chavaignac" en Haute-Vienne franchit une étape

Le projet d'un centre d'engraissement de 2100 places pour jeunes bovins en dix bâtiments et 600 bovins conduits au pâturage, porté par le groupe T'Rhéa, a obtenu le 22 mai 2025 l'autorisation de la préfecture de Haute-Vienne.

jeunes bovins engraissement Limousine
Un arrêté préfectoral du 22 mai autorise la création du centre d'engraissement "Terres de Chavaignac" en Haute-Vienne (archives -photo d'illustration)
© Réussir

Le 22 mai, la préfecture de Haute-Vienne a signé le décret donnant le feu vert pour la création du centre d’engraissement de bovins "Terres de Chavaignac", à Peyrilhac et Nieul en Haute-Vienne, porté par l’entreprise T’Rhéa (groupe Carnivor). Une première enquête publique avait reçu un avis défavorable en juin 2024, et à l’issue d’une nouvelle enquête publique, un avis positif avait été donné en mars 2025 par le commissaire-enquêteur .

Le projet présente une capacité revue à la baisse avec 2 100 places pour jeunes bovins (contre 3 000 initialement) dans dix bâtiments, ainsi que 600 bovins engraissés au pâturage sur 600 hectares. Une retenue permettra de ne pas utiliser l’eau du réseau pour l’abreuvement des animaux. La capacité des surfaces d’épandage a été augmentée et la gestion des eaux pluviales et de ruissellement réorganisée par rapport au projet initial. T’Rhea annonce aussi des aménagements paysagers et routiers aux abords de l'exploitation.

Le collectif de riverains opposants au projet n'exclut pas de formuler un recours contre l'autorisation délivrée par le préfet. 

Lire aussi : Saint-Martial-le-Vieux (Creuse) : l'industriel T'Rhéa reprend un centre d'engraissement

Lire aussi : Gaec Bataillon et ferme Terres de Crecoli, dans la Creuse : « Les pratiques au sevrage et le temps de surveillance font la différence en atelier d’engraissement »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande