Aller au contenu principal

Le projet de centre d’engraissement de bovins "Terres de Chavaignac" en Haute-Vienne franchit une étape

Le projet d'un centre d'engraissement de 2100 places pour jeunes bovins en dix bâtiments et 600 bovins conduits au pâturage, porté par le groupe T'Rhéa, a obtenu le 22 mai 2025 l'autorisation de la préfecture de Haute-Vienne.

jeunes bovins engraissement Limousine
Un arrêté préfectoral du 22 mai autorise la création du centre d'engraissement "Terres de Chavaignac" en Haute-Vienne (archives -photo d'illustration)
© Réussir

Le 22 mai, la préfecture de Haute-Vienne a signé le décret donnant le feu vert pour la création du centre d’engraissement de bovins "Terres de Chavaignac", à Peyrilhac et Nieul en Haute-Vienne, porté par l’entreprise T’Rhéa (groupe Carnivor). Une première enquête publique avait reçu un avis défavorable en juin 2024, et à l’issue d’une nouvelle enquête publique, un avis positif avait été donné en mars 2025 par le commissaire-enquêteur .

Le projet présente une capacité revue à la baisse avec 2 100 places pour jeunes bovins (contre 3 000 initialement) dans dix bâtiments, ainsi que 600 bovins engraissés au pâturage sur 600 hectares. Une retenue permettra de ne pas utiliser l’eau du réseau pour l’abreuvement des animaux. La capacité des surfaces d’épandage a été augmentée et la gestion des eaux pluviales et de ruissellement réorganisée par rapport au projet initial. T’Rhea annonce aussi des aménagements paysagers et routiers aux abords de l'exploitation.

Le collectif de riverains opposants au projet n'exclut pas de formuler un recours contre l'autorisation délivrée par le préfet. 

Lire aussi : Saint-Martial-le-Vieux (Creuse) : l'industriel T'Rhéa reprend un centre d'engraissement

Dans un communiqué, la Confédération Paysanne de Haute-Vienne "regrette ce nouveau pas fait par le représentant de l'Etat au profit d'une agriculture servant les intérêts de quelque-uns au détriment des personnes vivant sur place.(...) Alors que la relocalisation de l'engraissement est une vraie question, (...) l'agriculture limousine pourrait être à l'avant-garde d'un modèle durable, diversifié et productif. Avec ces projets, notre territoire risque de devenir le terrain de chasse des industriels des agro-alimentaire et de leurs méthodes connues ailleurs : accaparement et intimidation."

Le président de la chambre d'agriculture de Haute-Vienne, Bertrand Venteau (Coordination rurale), a régi dans un communiqué : "je soutiens tous les agriculteurs et toutes les agricultures. Je soutiens tous les projets de développement économique qui maintiennent des hommes et des femmes sur notre territoire et à faire rayonner notre beau département".

Lire aussi : Gaec Bataillon et ferme Terres de Crecoli, dans la Creuse : « Les pratiques au sevrage et le temps de surveillance font la différence en atelier d’engraissement »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande