Aller au contenu principal

Farming Reality, entre jeu vidéo et tracteur réel pour attirer les jeunes vers l’agriculture

Le 4 décembre, le Lycée agricole de Crézancy dans l’Aisne va se transformer en véritable plateforme de jeu. La compétition Farming Reality va mêler des épreuves de e-sport sur Farming simulator à des réels à bord de tracteurs. Le ministère de l’Agriculture, les organisateurs et les agri-influenceurs veulent au travers de cet événement attirer les jeunes vers les métiers de l’agriculture.

Bruno Cardot se prépare au défi fou de Farming Reality : « En attendant, on s’entraîne comme des oufs ! »
© Capture d'écran compte Facebook Brunot Cardot

Pour susciter des vocations des vocations aux métiers de l’agriculture chez les jeunes, le ministère de l’Agriculture a lancé une compétition virtuelle sur Farming Simulator. Le tournoi ouvert à tous se déroule en 2 étapes : une phase de qualifications s'est déroulée les 27 et 28 novembre et une grande finale aura lieu  le 6 décembre.

Pour compléter la démarche du ministère de l’Agriculture et pour donner envie aux joueurs de Farming Simulator de venir à la rencontre de vrais agriculteurs, l’idée de Farming Reality est née.

De quoi s’agit-il ? D’un événement de grande envergure lancé également par le ministère de l’Agriculture qui se déroulera le samedi 4 décembre 2021 au Lycée agricole de Crézancy dans l’Aisne.

 

Du e-sport et des défis IRL

C’est une « première au monde » annoncent les organisateurs : Jean-Baptiste Vervy et Mickaël Jacquemin, agriculteurs startupers, Jean-Paul Hébrard du média PowerBoost, Bastien Couture, alias Stervio sur sa chaîne YouTube et Charlotte Morel, responsable communication et marketing chez Valtra.

La compétition va mêler à la fois des épreuves de e-sport sur Farming simulator et des défis IRL – comprenez : dans la vrai vie (In the Real Life) – avec de vrais tracteurs, des épreuves chronométrées dans la cour d’une exploitation. Des affrontements de fous dans le réel !

 

Pour participer à ces affrontements de fous, des « steamers » bien réels de la sphère agri seront là.

Une belle équipe un peu féminine et beaucoup masculine, dont beaucoup sont déjà connus. Parmi eux :

Des agri-influenceurs qui « pèsent dans le game » puisqu’ils représentent près d’1,5 million d’abonnés.

Dimanche 12 décembre à 18 h, une émission spéciale Farming Reality sera retransmise sur YouTube sur la chaîne Power Boost et sur la chaîne Stervio.

« Du virtuel au réel ». Promesse d’organisateurs : « c’est vraiment du lourd »… qui pourrait bien sensibiliser quelques jeunes au métier de l’agriculture !

 

Le 4 décembre, le Lycée agricole de Crézancy dans l’Aisne va se transformer en véritable plateforme de jeu. La compétition Farming Reality va mêler des épreuves de e-sport sur Farming simulator à des réels à bord de tracteurs. Le ministère de l’Agriculture, les organisateurs et les agri-influenceurs veulent au travers de cet événement attirer les jeunes vers les métiers de l’agriculture.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité