Aller au contenu principal

Une filière bretonne avicole en croissance

La filière avicole bretonne a retrouvé de l’allant, à tous les maillons de la chaîne.

poulet lourd jeune sur litière de copeau
© A. Puybasset

 Après une longue phase de restructuration avant 2019, l’accouvage « connaît de nouveaux mouvements et investissements », a expliqué Delphine Sheck, chargée de mission économie-emploi à la chambre régionale d’agriculture de Bretagne, lors de l’AG d’Univol. Le secteur de la volaille représente 22 % des tonnages d’aliments du bétail en Bretagne. Il continue de se restructurer, entraînant la recomposition du paysage industriel avec « moins d’usines 'mais' une meilleure logistique et davantage de mutualisation »

La production est soutenue depuis plusieurs années et les abattages bretons (487 000 tonnes) progressent. Ils ont gagné l’an passé 1,5 % en tonnage, toutes volailles confondues et 2,4 % en poulet. Ils s’inscrivent dans ce qu’Arnaud Delaby, directeur général de Galliance appelle « la poulettisation de la consommation ». Il ne s’agit pas d’un feu de paille, mais bien d’une croissance durable, en particulier pour la viande de poulet dont la consommation a gagné 10,6 % en cinq ans (2019-2024), selon l’Anvol. « Le poulet lourd est devenu la bête à viande de la volaille qu’était la dinde jusqu’à présent », poursuit Arnaud Delaby. Reste que le poids de l’importation demeure toujours fort (48 % de la consommation de poulets est importée). Mais avec la chute de la vente de poulets prêts à consommer (Pac) tombée de 52 % à 15 % entre 1988 et 2024, le poulet lourd – une spécificité bretonne – particulièrement adapté à la découpe a de l’avenir devant lui.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)