Aller au contenu principal

Épices
Gingembre et curcuma ont profité de la pandémie

Dans un contexte de pandémie et en quête de produits naturels, les consommateurs sont davantage attirés par les épices. Le marché est tonique et les prix fermes.

© Les Marchés

La crise sanitaire liée au coronavirus a dynamisé la demande en aliments et boissons qui renforcent l’immunité dans toute l’Europe. Elle a incité 45 % des consommateurs européens à ajouter davantage d’épices à leur alimentation, relaie le Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement qui reprend une étude de Mintel. Depuis le début de la pandémie, 29 % des personnes interrogées ont déclaré être plus intéressées par les aliments qui renforcent leur système immunitaire. Outre des ingrédients comme la vitamine C, D, le zinc, les probiotiques ou les aliments fonctionnels, les consommateurs recherchent des ingrédients naturels, notamment des épices et des herbes. Près de 51 % des adultes britanniques considèrent que ces ingrédients peuvent avoir des vertus médicinales. Ainsi, la croissance de la demande en épices s’est accélérée depuis l’an dernier.

Le gingembre, le curcuma et l’ail se placent en tête de liste. La valeur des importations d’épices en Europe a connu une belle croissance en 2020, rapporte le Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement. Les importations de gingembre des Pays-Bas, plaque tournante de l’Union européenne, ont progressé de 125 millions d’euros en 2020, par rapport à 2019. Le gingembre et le curcuma sont notamment très utilisés dans les boissons énergisantes en tant qu’ingrédients fonctionnels. De plus en plus élevée, la consommation de ces épices devrait poursuivre leur tendance haussière, tout comme le laissent envisager les statistiques du premier semestre 2021. Les prix ont progressé en 2021 pour le gingembre et le poivre. Les prix mondiaux de l’ail restent élevés, quoique sous leurs records de fin 2019, quand le début de l’épidémie a entraîné un emballement de la demande chinoise.

La montée de nouveaux débouchés

Les possibles débouchés des épices s’élargissent grâce à des processus de transformation plus poussés. Si, traditionnellement, les épices passaient par un simple traitement (séchage et découpage) avant d’être exportées vers les pays de l’UE, désormais de nouvelles entreprises investissent dans des unités pour obtenir des principes actifs davantage recherchés par l’industrie agroalimentaire. La curcumine, extraite du curcuma, par exemple, est de plus en plus utilisée comme complément alimentaire avec d’autres ingrédients, comme le poivre noir ou la pipérine, un composé du poivre noir.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio