Aller au contenu principal

Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les amandiers et les noyers ont subi des dégâts, tandis que les vignes seraient ravagées.

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Le ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie a communiqué le 12 avril sur son site internet, assurant que ses équipes continuent leur travail de diagnostic et invitant les producteurs touchés par le gel et la grêle à signaler les dégâts aux directions provinciales et de district de l'agriculture et des forêts.
© Capture d'écran du site internet du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie

La Turquie a subi « l'un des plus grands épisodes de gel agricole de notre histoire, après celui de 2014 », a déclaré le ministre turc de l’Agriculture et de la Forêt İbrahim Yumaklı le 12 avril sur le réseau social X, des propos relevés par nos confrères d’Agra presse.

Avec des chutes de températures brutales en mars et en avril, notamment ces derniers jours (10-12 avril), avec des -15°C à certains endroits, la Turquie a enregistré dans certaines régions des température « les plus basses des 30 dernières années dans certaines régions », rappelle le ministère sur son site internet

Le ministre assure que ses équipes continuent leur travail de diagnostic et invitent les producteurs touchés par le gel et la grêle à signaler les dégâts aux directions provinciales et de district de l'agriculture et des forêts.

 

 

 

La production agricole durement touchée

Selon Hürriyet Daily News, quotidien anglophone de Turquie et cité par Agra presse, « cette gelée tardive a fait payer un lourd tribut à la production agricole dans de nombreuses régions » alors que les productions agricoles entraient dans leur phase de croissance printanière.

  • A Manisa (ouest du pays), l'une des principales provinces viticoles de Turquie, près de 80 % des vignobles ont été endommagés. Les dégâts se chiffreraient milliards de lires (plusieurs dizaines de millions d’euros). 

    Le gel a également touché une série d'autres cultures. Les abricots, les cerises, les prunes, les noix et les pêches ont tous subi des dégâts importants, toujours selon le quotidien. 

  • A Malatya, province occidentale qui concentre 85 % de la production turques d’abricot, « les pertes ont été considérables ». « Les abricots y génèrent des revenus de plus de 500 millions de dollars par an », s’inquiète Ramazan Özcan, directeur de la bourse des matières premières de Malatya, cité par le quotidien, notant qu’à l’exception du blé et de l'orge, presque tous les produits agricoles de la province ont subi des dommages.
  • A Elazığ, une autre ville de l'est du pays, les abricotiers, les noyers et les amandiers ont également été « durement touchés » par le gel et les chutes de neige.
  • Dans la ville d'Isparta, au sud-ouest, malgré les efforts des producteurs pour lutter contre le gel (feux dans les vergers) « 30 % de la production de roses et 40 à 50 % des récoltes de cerises, de pêches et d'abricots ont été touchées ».
  • Dans le centre à Çorum, de nombreux arbres fruitiers ont également été endommagés.

Le service météorologique d'État turc a averti que la menace de gel pourrait persister dans les jours à venir, laissant les agriculteurs du pays dans l'inquiétude de subir d'autres dommages.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes