Aller au contenu principal

Coopérative
Porc : En baisse, Evel'Up incite à l’investissement

Malgré la baisse de ses ventes de porc (-3 % en 2021), la coopérative Evel'Up incite ses éleveurs à investir pour se moderniser, en s'équipant d'outils issus de la nouvelle technologie

© Pixabay

Evel’Up, second groupement de producteurs de porcs en France a perdu en un an 3 % de sa production à 3,6 millions de porcs commercialisés (583 millions d’euros de chiffre d’affaires sur un prix du Marché du Porc Breton (MPB) de 1,332 euro du kilo en 2021). Ils provenaient de 720 élevages situés à 85 % en Bretagne.

Une baisse qui s’explique par l’arrêt de 20 à 25 élevages pour 10 installations en 2021. Et d’un mouvement général de lente décroissance de la production porcine en France qui pourrait « atteindre 20 millions de porcs en 2025 contre 22,5 millions fin 2021 », précise David Riou, premier vice-président de la coopérative. Mais ce n’est pas la fin annoncée d’un porc à la française si les éleveurs modernisent leurs structures, est persuadé Evel’Up.

« Nos éleveurs investissent 65 millions d’euros par an et un dossier d’enquête publique sur deux déposés en France en porc proviennent de notre coopérative », souligne Philippe Bizien, président d’Evel’Up.

Besoin de revalorisation du porc

Les trois quarts fabriquent leur aliment à la ferme contre 62 % en 2018 pour abaisser leur coût alimentaire. Evel’Up milite aussi pour des élevages « cohérents », c’est-à-dire engraissant sur place tous les animaux nés dans l’élevage. Et met en avant l’atout des nouvelles technologies (robots de lavage, intelligence artificielle, etc.) dans le pilotage d’une exploitation porcine et la réduction des coûts énergétiques et vétérinaires.

Mais les élevages aux bâtiments les plus anciens (37 ans de moyenne d’âge) ne pourront pas forcément réaliser tous ces investissements. Aussi faut-il du prix, avec un Marché du Porc Breton revigoré par une offre plus importante. En mai, Evel’Up a été acteur en la matière. Il a convaincu les autres groupements à monter progressivement leurs apports au MPB pour consolider les cotations.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio