Aller au contenu principal

Naturalia sort du bio exclusif, mais encore ?

L’enseigne spécialisée en produits biologiques Naturalia « s’émancipe », selon un communiqué de presse, et se lance dans le « plaisir sain ».

L’expertise originelle de Naturalia était le « plaisir sain », selon un communiqué de l’enseigne spécialisée Bio du groupe Casino. A l’occasion de ses 50 ans, est-il annoncé, Naturalia y revient en s’émancipant des codes du bio et en allant « au-delà d’une offre exclusivement bio ». Naturalia décline ainsi sa stratégie d’offre :

  • Œuvrer pour le « mieux » : mieux manger, mieux prendre soin de soi, mieux produire. Sur le plan de la production, Naturalia met en avant son statut B Corp et sa détermination à rester « précurseur en matière de transition environnementale » ;
  • Rendre son offre accessible par les prix de détail : abonnement, 300 promotions tournantes, 150 « prix bas », 271 produits MDD du quotidien, plus de 3 000 produits à moins de 5 euros ;
  • Ajuster son offre pour « continuer à garantir une alimentation de qualité » ;
  • Flatter les gourmands attentifs, comme le font les nouvelles affiches publicitaires pour les produits sans pesticide/gluten/nitrites/antibiotiques...
  • Attirer les néophytes ; tel est l’idée du nouveau concept de magasins « Ferme Parisienne » : cagettes, palettes, agencement par instants de consommation, information sur le lieu de vente renforcée, mise en avant des « produits stars, souvent inconnus ».

Naturalia comptait 245 magasins en mars 2023. En 2022 26 magasins Naturalia ont fermé, mais 23 ont ouvert et 12 magasins s’y sont ralliés. Il y a un an, en mars 2022, l’enseigne reconnaissait une légère baisse de ses ventes entre 2020 et 2021 mais se félicitait d’une croissance très forte par rapport à 2019.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio