Aller au contenu principal

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits rouges, donnent rendez-vous du 7 au 10 octobre à Le Barp, près de Bordeaux, pour présenter les dernières évolutions techniques de ces deux secteurs.

Entrée du salon International asparagus days
Dédié à la culture de l'asperge, l'International asparagus days fait équipe avec l'International berries days, du 7 au 10 octobre 2025, à Le Barp, près de Bordeaux.
© IAD

Pour sa 5e édition, l’International asparagus days (IAD), salon dédié à la culture de l’asperge, s’allie avec l’International berries days (IBD), orienté sur celle des fruits rouges, qui va inaugurer sa première édition. Ce salon deux en un aura lieu à Le Barp, près de Bordeaux, sur le site du pépiniériste Planasa, du 7 au 10 octobre 2025. Il accueillera une centaine d’exposants.

« Plus de 50 % des producteurs, fournisseurs et metteurs en marché travaillent sur ces deux produits », expose Christian Befve, dirigeant de Befve&Co, coorganisateur du salon IAD et IBD avec Macfrut et Interco Nouvelle-Aquitaine.

Le salon mise sur un visitorat international mais aussi local

L’IAD et l’IAB se préparent à accueillir 1 000 visiteurs. Le salon mise sur un visitorat international mais aussi régional, avec notamment le public des viticulteurs ayant des projets de diversification. « Les asperges et les fruits rouges peuvent être une piste », avance Christine Pecastaingts, directrice d’Interco Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi : « En plus de la production d'asperge, nous misons aussi sur l'agrotourisme »

Plonger au cœur de la production d'asperges et de fruits rouges

L’innovation technologique est le fil conducteur du salon. Les organisateurs ont musclé les visites et les démonstrations. Ils annoncent 25 démonstrations extérieures, 15 pitchs techniques et 7 visites sur place, sur le site de Le Barp, les mercredi 8 et jeudi 9 octobre. Les visites seront consacrées à la « recherche fraises », « aux variétés d’asperges » et à la « replantation asperge sur asperge ». 

Les solutions pour diminuer les coûts de main-d’œuvre et gagner en compétitivité sont l’un des axes privilégiés. « Le coût de la main-d’œuvre augmente plus vite que le prix de vente. Il faut une révolution intellectuelle et c’est le but d’évènements comme celui-ci », argumente Christian Befve. Des robots de cueillette d’asperges et de myrtilles seront présentés. 

Lire aussi : « Le drainage est le point clé de la réussite d’une replantation asperge sur asperge »

Une conférence internationale sur les fruits rouges est au programme, le jeudi 9 octobre, de 15h30 à 17h, sur le thème : « Quelles innovations pour améliorer la performance des producteurs de fruits rouges ? ». 

Des circuits de visites d'exploitations

S’ajoutent à ce programme 6 visites techniques sur le terrain, dans des exploitations, organisées en Gironde, Lot-et-Garonne et Dordogne. Elles sont prévues le mardi 7 octobre avec des circuits asperges et fruits rouges et le vendredi 10 octobre avec un circuit fruits rouges. Ces deux journées accueilleront 250 personnes et affichent complet. « On sent actuellement un fort besoin de technique. C’est un grand virage », analyse Christian Befve. 

Lire aussi : Fraise : 5 leviers à mobiliser contre les bioagresseurs

 

S'y rendre : 

Salon : les 8 et 9 octobre, de 9h à 18h, 8229 avenue des Pyrénées, 33114 Le Barp. Entrée gratuite mais réservation obligatoire ici .

Circuits de visite : les 7 et 10 octobre, départ du salon.

Plus de renseignements ici 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes