Aller au contenu principal

« Le drainage est le point clé de la réussite d’une replantation asperge sur asperge »

David Ducourneau, producteur d'asperge dans les Landes, pratique la replantation asperge sur asperge depuis vingt ans. Certains usages comme le drainage sont pour lui essentiels.

Producteur d’asperges près de Mont-de-Marsan, David Ducourneau cultive 45 hectares d’asperges, dont une quinzaine en replantation. « Je replante depuis vingt ans sur certaines parcelles qui en sont parfois à la troisième replantation », mentionne le professionnel. Selon lui, le drainage est le point clé de la réussite d’une replantation asperge sur asperge. « Il faut drainer ces parcelles plus que celles qui accueillent du maïs », ajoute-t-il. David Ducourneau relève aussi l’importance du travail du sol avant la réimplantation de la culture, notamment plusieurs passages sur le rang avec des disques à 60 centimètres de profondeur.

Depuis trois ans, il teste le travail à la rotobêche permettant un travail en profondeur avec moins de tassements du sol. Enfin sur les parcelles replantées, son choix variétal s’est fait sur Vitalim. En revanche, selon Ophélie Lendoni, technicienne asperge de Maïsadour qui suit trois producteurs en replantation, les résultats sont décevants bien que toutes les précautions semblent avoir été prises. « Les replantations ont été réalisées l’année suivante, dans l’entre-rang, avec apport de micro-organismes et la variété Grolim », détaille la technicienne. Pour autant, elle ne peut que constater des pertes de plants, parfois dès la première année, entraînant des rendements médiocres pouvant atteindre moins 40 % en quatrième année.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes