Aller au contenu principal

« L’extension d’Egalim à d’autres secteurs est une question largement devant nous », Marc Fesneau

Dans un entretien ce matin sur France Culture, Marc Fesneau est revenu sur ses ambitions pour la loi Egalim, que ce soit en France ou au niveau européen.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture
© Ministère de l'Agriculture

« Un certain nombre de secteurs ne sont pas rentrés dans Egalim, c’était leur choix. Les fruits et légumes ne sont pas rentrés dans Egalim, le vin, les céréales. Ça ne veut pas dire que tout le monde doit rentrer, c’est très complexe », a expliqué Marc Fesneau ce 5 février dans un entretien sur la matinal de France Culture. Rappelant que certains étaient exemptés à cause des marchés différents, « Mais la question de la contractualisation et de l’extension d’Egalim à d’autres secteurs est une question largement devant nous…. La porte est ouverte coté gouvernement. Puisque ça a pu protéger un certain nombre de secteurs, est-ce qu’il ne faut pas aller plus loin ? » continuait le ministre, rappelant que la contractualisation en viande bovine, notamment, était finalement peu développée. 

 

 

Lire aussi : Négociations commerciales : l'option 3 d'Egalim « n’est pas de la vraie transparence » pour Dominique Schelcher

Les bases d’un Egalim européen ?

« On a besoin d’un mieux-disant et d’un ensemble-disant européens », avance le ministre, appuyant sur la nécessité d’« avoir des ambitions qui s’appliquent au niveau européen » sur les questions qui concernent la rémunération, appelant à « une forme d’Egalim européen qui ne mettrait pas les agriculteurs en concurrence face aux gros acteurs de la distribution européen ».

Lire aussi : Ce qui ressort du comité de suivi des négociations commerciales

Durcir les contrôles sur le respect d’Egalim

« Les deux trois premières années de mise en œuvre d’Egalim, même pendant le moment inflationniste de 2022, les opérateurs ont joué le jeu de la loi Egalim rompant avec dix années de déflation produit de la LME », explique le ministre, dénonçant ensuite « de nouveau, à partir de 2023 certains nombres d’opérateurs sont revenus à des pratiques qui contournent la loi, d’où la nécessité d’appuyer les contrôles ». Ainsi le ministre évoque un amendement d’Egalim pour éviter le recours aux centrales d’achat européennes qui permettent de contourner la loi française. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio