Aller au contenu principal

Jus d’orange : les prix ont triplé en deux ans

Les prix du jus d’orange ont une nouvelle fois explosé à l’International Exchange de New York.

Jus d'orange
Le prix du jus d'orange a encore explosé vendredi dernier.
© Aneta Voborilova

Les prix du jus d’orange pressée ont une nouvelle fois flambé sur le marché. « Les prix à terme sont près de trois fois supérieurs à ceux d’il y a deux ans » rapporte le Financial Times. Les contrats à terme sur le jus d’orange concentré, ont atteint 4,92 $ la livre vendredi dernier à l’International Exchange de New York. C’est près de trois fois plus que les prix de 2022. Le stress sur le marché s’explique par une récolte en deçà des niveaux habituels. Il s’agit de « la plus petite récolte en 35 ans, plus la maladie du verdissement des agrumes, plus la sécheresse - c’est la tempête parfaite », déclare Andrés Padilla, analyste chez Rabobank au Financial Times.

Lire aussi : Pourquoi les prix du jus d’orange explosent 

Des maladies de cultures au Brésil

Plusieurs maladies de cultures affectent les rendements du Brésil, qui produit presque à lui seul les oranges destinés aux jus. Le premier exportateur mondial est confronté au verdissement des agrumes, maladie du dragon jaune (maladie du huanglongbing ou citrus greening). Près de 38 % du verger présente des symptômes. Les rendements sont plus faibles.

Le Brésil confronté à une grave sécheresse,

Aux maladies de cultures, vient s’ajouter une « grave sécheresse ». « Nous traversons la pire sécheresse depuis 50 ans au Brésil, il y a donc vraiment eu très, très peu de pluie dans la ceinture d’agrumes au cours des quatre derniers mois, ce qui est une période importante », indique Andrés Padilla. Selon l’analyste, la saison des pluies devrait tarder à commencer cette année.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio