Aller au contenu principal

Fruits à coque
Après Sophie Marceau, la Noix du Périgord poursuit sa promotion

La campagne 2022 avait vu l’offre largement dépasser la demande. Les prix avaient été divisés par deux. Inquiète, la filière investit dans une campagne promotionnelle.

La Noix du Périgord AOP prépare sa nouvelle campagne dans un contexte d’inquiétude. En effet, la saison 2022 a vu une offre largement dépasser la consommation. La récolte française de noix 2022 a été exceptionnelle, avec près de 50 000 tonnes, contre 38 000 tonnes en moyenne.

« Ce surplus a été difficile à vendre dans un marché mondial saturé, qui a entraîné une chute des prix pour les producteurs », souligne le Syndicat professionnel de la noix, du cerneau et de l’huile de noix du Périgord. La consommation, elle, a été décevante, avec un automne 2022 doux qui a retardé l’appétit pour les fruits d’automne et une inflation qui a poussé les consommateurs à arbitrer leurs achats.

*La Noix du Périgord a obtenu l’AOC en 2002, puis l’AOP en 2024. Le fruit, le cerneau et l’huile sont concernés.

 

Sophie Marceau, ambassadrice

Inquiète donc, mais la filière compte sur la promotion de son fruit et de ses bienfaits santé et gustatifs. L’actrice Sophie Marceau a été spontanément cet été la plus grande ambassadrice de la noix du Périgord, lorsque que, en vacances dans la région, elle a posté une vidéo sur son Instagram dans laquelle elle invite les Français à consommer local et en particulier cette noix.

« La filière nourrit l'espoir que l'attention chaleureuse et inattendue portée par Sophie Marceau à la filière, alors qu'elle était en vacances dans la région, stimulera davantage la consommation des noix produites localement ! », espère le syndicat.

 

La Noix du Périgord ramène sa fraise sur les réseaux sociaux

Jeu-concours, campagne publicitaire digitale, partenariats, événements pour valoriser la Noix du Périgord… En cette saison automnale, la Noix du Périgord déploie en solo sa campagne promotionnelle originale sur les réseaux sociaux.

Aliment plaisir et gourmand, la noix est aussi un atout santé, source d’omega-3, de protéines végétales, riche en fibres, glucides complexes et lipides de qualité. La Noix du Périgord le rappelle bien dans ses slogans choisis pour la campagne 2023 : elle « donne la banane » et « ne fait pas tomber dans les pommes »

 

Action commune pour la Noix du Périgord et le Chasselas de Moissac AOP

Produits d’automne phares d’Occitanie, la Noix du Périgord AOP et le Chasselas de Moissac AOP, unissent leurs forces dans un événement conjoint. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs, jeunes et moins jeunes, aux saveurs et aux bienfaits du Chasselas de Moissac et de la Noix du Périgord, et de leur donner envie de les consommer.

Chasselas de Moissac et Noix du Périgord réunissent donc à Toulouse à l’Appart le vendredi 22 septembre journalistes et influenceurs pour un atelier culinaire animé par la bloggeuse Mam’s.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes