Aller au contenu principal

Sophie Marceau défend les noix du Périgord : coulisses d'un joli coup de pub

La célèbre actrice révélée par la Boum fait la promotion de la noix française sur Instagram. Une bonne nouvelle pour la filière noix du Périgord qui n’est pas pour rien dans ce joli buzz sur les réseaux sociaux.

Sophie Marceau défend les noix françaises sur Instagram.
En vacances dans le Périgord, Sophie Marceau défend dans un post vidéo les noix françaises.
© Compte Instagram Sophie Marceau

« Aidez nos cultivateurs locaux, mangez des noix mais françaises ». Une courte vidéo postée le 10 août sur Instagram par l’icône Sophie Marceau, actuellement en vacances dans le Périgord, fait le buzz et met du baume au cœur à la filière nucicole et plus globalement aux agriculteurs français.

« Quand vous achetez des noix, achetez Français. Regardez sur l'étiquette d'où elles viennent ! Faire parcourir 15 000 kilomètres à une noix, vu les temps qui courent, c'est un peu exagéré, non ? », déclare la célèbre actrice française sur le réseau social.

Faire parcourir 15 000 kilomètres à une noix c'est un peu exagéré, non ?

Poursuivant depuis le Périgord où elle a une maison de campagne « ici, ça pousse partout ! Il n'y a pas de pesticide, le bilan carbone n'est pas désastreux, alors mangez des noix. C'est bon pour la santé, mais mangez français ! C'est mieux pour la planète, merci » Une séquence déjà visionnée des milliers de fois et qui récolte plus de 2400 commentaires.


Crise de surproduction de la noix

Derrière ce post, se cache un joli coup de pub obtenu par l’AOC Noix du Périgord qui fait actuellement face à une crise de surproduction.

Sophie Marceau a accepté de faire ce petit post

Grâce à des connaissances, David Bon, producteur en Corrèze et vice-président de l'AOC, aurait pu joindre l'actrice et lui demander de réaliser gratuitement cette petite vidéo en lui transmettant quelques données chiffrées, rapporte France Bleu Périgord. « L'idée, c'était de trouver une ambassadrice qui pouvait parler de la noix et Sophie Marceau a accepté de faire ce petit post et de mettre en valeur notre produit et je l'en remercie », se félicite l’agriculture auprès du média local.

 

Promotion face à la concurrence internationale

Un coup de pouce bienvenu après l’opération de promotion mise en place par le Conseil départemental de la Dordogne en faveur du fruit emblématique du département et annoncé le 12 juin dernier. Et ce alors que la noix du département doit faire face à une progression importante de la concurrence internationale, notamment de la Roumanie et indirectement de la Chine. Alors que la production de noix française tourne habituellement autour de 37 000 tonnes, des conditions climatiques favorables ont poussé la production à 50 000 tonnes en 2022 et le prix moyen d’achat de la noix a été divisé par deux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes