Aller au contenu principal

Cotations
Forte hausse des prix des produits surgelés

La cotation nationale des produits surgelés affiche des hausses importantes dans plusieurs catégories et les entreprises du secteur font part de leur inquiétude.

© Margny Lès-Compiègne

Le RNM publie chaque mois la cotation nationale des produits surgelés pour les collectivités, vous pouvez retrouver la dernière dans votre quotidien les Marchés du 16 novembre. Cette édition se distingue par des hausses sur près de 40 % des produits alors que « traditionnellement la cotation de novembre, située en cours de trimestre n’enregistre que peu de mouvement », précise le RNM dans son commentaire rédigé avec Fedalis.

Les tarifs sont à la hausse depuis plusieurs mois du fait de la hausse générale des matières premières, des coûts du fret maritime, du transport routier, de l’énergie et des taux de change. S’ajoutent de « de nouvelles inquiétudes sur les délais d’approvisionnement et les pénuries d’emballage (carton notamment) ».

Hausse des protéines animales

En viande, les cours progressent en veau (+3,4 % sur la poitrine farcie) sous l’effet de la baisse de production française et en agneau (+5,2 % pour le navarin) avec le recul de l’offre néo-zélandaise. Pour le haché de bœuf (1,3 à 1,9 selon les spécifications), les hausses sont importantes, entre bonne demande et recul des disponibilités en Europe. Les cotations progressent en volaille, avec un record de 9,7 % pour l’escalope de dinde à la viennoise, car la demande est plus forte que l’offre d’une part, et d’autre par l’indexation sur l’aliment tire les cours vers le haut.

Des usines déjà fermées en Chine

Pour les produits de la mer, les cotations progressent sous l’effet de la perturbation du transport maritime, avec par exemple une hausse de 4,2 % pour les cubes de poissons blancs crus. Fait nouveau, les opérateurs font part « d’une inquiétude liée aux délais d’approvisionnement ». Avec le retour du Covid en Chine, alors que des usines sont déjà au ralenti, voire fermées, face à la pénurie d’énergie, tout concourt à tendre les approvisionnements. Les beignets à la romaine flambent ainsi de +31.4 %.

Les plats cuisinés et préparations élaborés progressent du fait de la hausse de leurs ingrédients.

Les autres secteurs ne sont pas épargnés.

La flambée des cours du beurre commence à se répercuter sur la catégorie des viennoiseries, qui subissent aussi la hausse des céréales. Si les tartes reculent, plusieurs fruits et légumes enregistrent des hausses.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio