Aller au contenu principal

Volailles
Foie gras : une année 2020 minée par la Covid-19

La filière française du foie gras aura été durement touchée par la baisse de ses débouchés en 2020, aussi bien sur le marché intérieur qu’à l’exportation. Et après une année chahutée, 2021 débute sur fond de grippe aviaire.

evolution de la production de canard gras en France

Trois quarts des ventes de foies gras se font en novembre et décembre, dont 40 % en restauration. Or, cette année, le commerce se voit enrayé par les mesures de confinement et la fermeture de la restauration hors domicile (RHD). Face à de nombreux débouchés en repli, l’amont de la filière a réduit les mises en place et a allongé les vides sanitaires. Selon Agreste, en cumul des dix premiers mois de l’année, les abattages de canards à gaver étaient en repli de 8,5 % sur un an. L’Institut technique de l’aviculture (Itavi) chiffre la baisse de la production globale de canard gras en 2020 à environ 14 % par rapport à 2019 à 14 300 tonnes.

Déclin des exportations françaises

En plus de la perte des circuits de commercialisation sur le marché intérieur, le secteur doit aussi faire face à une forte baisse des exportations à la suite de la fermeture du circuit RHD et celui de l’hôtellerie et du tourisme. Les envois français de foies gras ont reculé de 25,1 % en volume et de 28 % en valeur sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2019. Les exportations de foies gras crus accusent la plus forte baisse (-28,7 %), notamment vers les autres pays de l’Union européenne (-31,4 %). Toutefois, les envois français de foies gras crus vers la Chine se redressent depuis juillet grâce notamment à la signature d’un accord avec celle-ci. Les volumes expédiés sont passés de 2 tonnes sur 9 mois 2019 à 62 tonnes en 2020. Du côté des préparations de foie gras, les volumes ont reculé de 19,7 % avec un repli de 22,4 % vers l’UE-28 et Hong Kong (-56,2 %). En revanche, les envois de préparations progressent vers la Belgique (+9,3 %), l’Allemagne (+1,4 %) et la Suisse (+16,8 %).

 

Lire aussi : Envolée des achats à Noël surtout pour le foie gras

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio