Aller au contenu principal

Volailles
Foie gras : une année 2020 minée par la Covid-19

La filière française du foie gras aura été durement touchée par la baisse de ses débouchés en 2020, aussi bien sur le marché intérieur qu’à l’exportation. Et après une année chahutée, 2021 débute sur fond de grippe aviaire.

evolution de la production de canard gras en France

Trois quarts des ventes de foies gras se font en novembre et décembre, dont 40 % en restauration. Or, cette année, le commerce se voit enrayé par les mesures de confinement et la fermeture de la restauration hors domicile (RHD). Face à de nombreux débouchés en repli, l’amont de la filière a réduit les mises en place et a allongé les vides sanitaires. Selon Agreste, en cumul des dix premiers mois de l’année, les abattages de canards à gaver étaient en repli de 8,5 % sur un an. L’Institut technique de l’aviculture (Itavi) chiffre la baisse de la production globale de canard gras en 2020 à environ 14 % par rapport à 2019 à 14 300 tonnes.

Déclin des exportations françaises

En plus de la perte des circuits de commercialisation sur le marché intérieur, le secteur doit aussi faire face à une forte baisse des exportations à la suite de la fermeture du circuit RHD et celui de l’hôtellerie et du tourisme. Les envois français de foies gras ont reculé de 25,1 % en volume et de 28 % en valeur sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2019. Les exportations de foies gras crus accusent la plus forte baisse (-28,7 %), notamment vers les autres pays de l’Union européenne (-31,4 %). Toutefois, les envois français de foies gras crus vers la Chine se redressent depuis juillet grâce notamment à la signature d’un accord avec celle-ci. Les volumes expédiés sont passés de 2 tonnes sur 9 mois 2019 à 62 tonnes en 2020. Du côté des préparations de foie gras, les volumes ont reculé de 19,7 % avec un repli de 22,4 % vers l’UE-28 et Hong Kong (-56,2 %). En revanche, les envois de préparations progressent vers la Belgique (+9,3 %), l’Allemagne (+1,4 %) et la Suisse (+16,8 %).

 

Lire aussi : Envolée des achats à Noël surtout pour le foie gras

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio