Aller au contenu principal

Foie gras : pourquoi 2023 s’annonce mieux

L’interprofession du foie gras est plus sereine à quelques semaines des fêtes de fin d’année.  

© Martin Baron

L’interprofession du foie gras (Cifog) s’est réunie hier à Paris à l’occasion d’une conférence de presse. « Aujourd’hui, la tonalité est différente des années précédentes. Elle est sous le signe de l’espoir », annonce Eric Dumas, le président du Cifog. 

20 % de production en plus 

« Les professionnels reprennent leurs marques et anticipent cette année une reprise de production estimée à ce jour à + 20 % par rapport à l’an passé. Toutefois, du fait du peu de stocks restant en début d’année, l’offre sera sensiblement équivalente à celle de l’an dernier », explique Marie-Pierre Pé, directrice du Cifog. « C’est pourquoi, les professionnels conseillent vivement aux consommateurs de ne pas attendre la dernière minute pour faire leurs achats s’ils veulent à coup sûr profiter du foie gras de leur choix pour les fêtes », ajoute la directrice du Cifog. 

Source : Cifog 
La production de foie gras a baisse de 50 % en dix ans.

En 2021, l’offre avait reculé de 19,2 % comparé à 2020. Côté prix, le foie gras devrait connaître une hausse de 5 % sur un an selon Marie-Pierre Pé. 

Lire aussi : Foie gras : à quels arbitrages s’attendre pour les fêtes de fin d’année ?

 

Le produit festif le plus rémunérateur 

Le foie gras est le produit festif le plus rémunérateur pour les magasins, devant le champagne et le saumon fumé. Le foie gras mi-cuit rapporte quatre fois plus de chiffre d’affaires qu’un produit festif moyen en hypermarché selon Circana. En conserve, les résultats sont aussi positifs, avec un chiffre d’affaires 34 % supérieur à la moyenne des produits festifs. 

Trois années de grippe aviaire 

De 2020 jusqu’à juillet 2023, « nous avons connu le plus long épisode ininterrompu d’influenza aviaire jamais connu », rappelle Marie Laborde, ingénieure au Cifog. Autre fait inédit, « pour la première fois, la grippe aviaire s’est étendue de l’Occitanie au Périgord, en passant par les Pays de la Loire, région abritant la majeure partie des couvoirs de canetons et des élevages de reproducteurs », complète l’ingénieure du Cifog. Pour rappel, « 1 400 foyers de grippe aviaire ont été recensés, 3,8 millions de canards de la filière foie gras ont disparu et 6 millions de canards n’ont pas été mis en place », insiste Marie Laborde. La vaccination mise en place, dès le 2 octobre, devrait concerner 64 millions de canards sur une année. De quoi relancer la consommation en France et à l’étranger, sauf peut-être au Japon, réticent au vaccin. 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio