Aller au contenu principal

International
Fluidification du transport maritime en perspective

Ports congestionnés, conteneurs manquant à l’appel et bateaux bloqués pourraient n’être qu’un mauvais souvenir estime Euler Hermès dans ses récentes prévisions. Baltic Dry Index et prix des conteneurs baissent déjà en partie.

 © Photo by Andreas Dittberner ...
© Photo by Andreas Dittberner on Unsplash

Les prix du transport maritime devraient reculer à court terme, tout en restant néanmoins à des niveaux élevés, estime Euler Hermes, société française d’assurance-crédit. Lors de leur traditionnel pic de septembre ils ont dépassé de six à sept fois leur niveau pré-covid.

Plusieurs éléments sont à une détente du marché. Les commandes de porte-conteneurs atteignent un record et ces bateaux devraient embarquer d’ici la fin de l’année, ce qui pourrait augmenter de plus de 6 % les capacités mondiales de transport.  Actuellement, l’assureur estime que 4 % des marchandises qui devraient arriver sur le marché mondial reste à quai faite de transport. Ces nouveaux bateaux devraient arriver sur des ports américains moins engorgés puisqu’un plan de 17 milliards de dollars a été mis en place pour moderniser les infrastructures portuaires américaines. A noter néanmoins que les analystes d’Euler Hermes alertent sur l’absence d’un plan similaire en Europe, ce qui maintiendrait la vulnérabilité du vieux continent aux aléas logistiques.

Le Baltic Dry Index en recul

L’indice Baltic Dry Index qui sert de référence pour les prix du transport de vrac sec, comme les céréales, commence 2022 à des niveaux proches de ceux de début 2021. Il se situe aujourd’hui près de 2,8 fois sous son pic historique d’octobre.

Tassement pour les conteneurs

L’indice mondial du fret par conteneur Freightos publié sur Commoprices.com a affiché un repli de près de 3 % sur un mois. A 9 167 $/conteneur de 40 pieds en semaine 1, il se situe aussi 17 % sous son record de septembre. Il n’en reste pas moins encore près de 25 % au-dessus de son niveau de l’an dernier.

A noter que ce tassement est très variable selon les destinations. Ainsi la route entre la Chine et l’Europe du Nord n’a perdu que 1,2 % en un mois, affichant une hausse annuelle de 27,2 %. La route entre la Chine et la Méditerranée reste ferme, mais les tarifs avaient bien moins progressé (+4,2 % sur un an). A l’inverse, la route Europe – États-Unis se détend, avec une baisse de prix de 17,4 % entre décembre 2021 et janvier 2022.

Le Covid toujours trouble-fête

Si la situation tend à se fluidifier, le Covid continue néanmoins de jouer les invités surprises. Ainsi la semaine dernière le port de Ningbo-Zhoushan (Chine), troisième port mondial pour les conteneurs, voyait ses flux logistiques à cause des restrictions mises en place suite à la découverte de cas de Covid dans la région, dans le cadre de la politique zéro-covid de la Chine. Certaines liaisons entre les ports chinois étaient limitées ou suspendues.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio