Aller au contenu principal

Fleuron d’Anjou se sépare de ses deux filiales de négoce

La coopérative des Ponts-de-Cé, qui s’est dotée d’un nouveau président, a cédé ses filiales FDA International et La Renomière pour se recentrer sur ses activités maraîchage et horticulture.

Bruno Gautier est le nouveau président de la Coopérative Fleuron d'Anjou.
© Fleuron d'Anjou

La coopérative Fleuron d’Anjou, qui a son siège aux Ponts-de-Cé (49), a annoncé dans un communiqué la cession de ses deux filiales de négoce fruits et légumes Fleuron d’Anjou International et La Renomière. Suite à cette cession, qui découle des orientations du projet stratégique élaboré par le conseil d'administration et les cadres en 2019, la coopérative entend « se concentrer sur la valorisation des productions de ses adhérents au travers de sa marque Fleuron d’Anjou ». Elle annonce qu’elle souhaite « renforcer les deux activités du groupe que sont le maraîchage et l’horticulture autour du développement de l’offre «végétal santé bien-être» ».

Le repreneur des deux sociétés de négoce est Christophe Artero, qui était directeur général de FDA International depuis 2011, via la nouvelle société Végé France, domiciliée aux Garennes-sur-Loire (49).

FDA International, filiale créée par Fleuron d’Anjou en 2010, a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 millions d’euros en 2021. Elle est spécialisée en import / export de fruits et légumes frais, son activité principale étant le négoce en pommes françaises. La Renomière, rachetée par Fleuron d’Anjou en 2006, a généré un chiffre d’affaires d’un million d’euros l’an dernier. Elle conduit des activités de négoce de fruits et légumes frais, notamment bio, en France.

Fleuron d’Anjou, qui regroupe une centaine de producteurs adhérents, a par ailleurs annoncé la nomination par son Conseil d’administration d’un nouveau président le 6 janvier dernier,  Bruno Gautier ayant succédé à Christophe Thibault. Adhérent à la coopérative depuis 1993, producteur d’échalote IGP Echalote d’Anjou et de légumes racines, Bruno Gautier était précédemment vice-président de Fleuron d’Anjou et président de la branche maraîchère.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio