Aller au contenu principal

Fleuron d’Anjou se sépare de ses deux filiales de négoce

La coopérative des Ponts-de-Cé, qui s’est dotée d’un nouveau président, a cédé ses filiales FDA International et La Renomière pour se recentrer sur ses activités maraîchage et horticulture.

Bruno Gautier est le nouveau président de la Coopérative Fleuron d'Anjou.
© Fleuron d'Anjou

La coopérative Fleuron d’Anjou, qui a son siège aux Ponts-de-Cé (49), a annoncé dans un communiqué la cession de ses deux filiales de négoce fruits et légumes Fleuron d’Anjou International et La Renomière. Suite à cette cession, qui découle des orientations du projet stratégique élaboré par le conseil d'administration et les cadres en 2019, la coopérative entend « se concentrer sur la valorisation des productions de ses adhérents au travers de sa marque Fleuron d’Anjou ». Elle annonce qu’elle souhaite « renforcer les deux activités du groupe que sont le maraîchage et l’horticulture autour du développement de l’offre «végétal santé bien-être» ».

Le repreneur des deux sociétés de négoce est Christophe Artero, qui était directeur général de FDA International depuis 2011, via la nouvelle société Végé France, domiciliée aux Garennes-sur-Loire (49).

FDA International, filiale créée par Fleuron d’Anjou en 2010, a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 millions d’euros en 2021. Elle est spécialisée en import / export de fruits et légumes frais, son activité principale étant le négoce en pommes françaises. La Renomière, rachetée par Fleuron d’Anjou en 2006, a généré un chiffre d’affaires d’un million d’euros l’an dernier. Elle conduit des activités de négoce de fruits et légumes frais, notamment bio, en France.

Fleuron d’Anjou, qui regroupe une centaine de producteurs adhérents, a par ailleurs annoncé la nomination par son Conseil d’administration d’un nouveau président le 6 janvier dernier,  Bruno Gautier ayant succédé à Christophe Thibault. Adhérent à la coopérative depuis 1993, producteur d’échalote IGP Echalote d’Anjou et de légumes racines, Bruno Gautier était précédemment vice-président de Fleuron d’Anjou et président de la branche maraîchère.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio