Aller au contenu principal

Energie - Inflation : les coopératives agricoles posent leurs conditions de continuité

Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, a fait part à la presse des solutions proposées par son mouvement pour maintenir l’activité agricole et industrielle des coopératives.

 

Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, en conférence de presse de rentrée le 21 septembre 2022.
© SC

La campagne 2021-2022 a mis à mal l’investissement dans les coopératives agricoles et leurs outils de transformation. « En 2023 c’est carrément la continuité de notre activité qui est en cause », a introduit Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, en conférence de rentrée ce 21 septembre. Le « mur » des coûts des énergies, par nature « infranchissable » selon son expression, s’élève devant l’inflation générale des coûts, la très faible récolte de légumes de plein champ ou encore la décapitalisation bovine, a-t-il exposé. Pour la Coopération agricole, la priorité est de « stabiliser les produits agricoles » afin qu’ils ne se dégradent pas, d’où l’impératif absolu de garantir la continuité des activités de transformation par l’accès aux énergies nécessaires. Il s’agit aussi de sauver les entreprises.

Elargissement des aides énergétiques

L’envolée des prix du gaz et de l’électricité a été le premier sujet abordé par Dominique Chargé. Il veut que les pouvoirs publics français fassent en sorte que l’éligibilité à la prise en charge partielle des factures soit très élargie (ce qui relève de l’Union européenne). « Je ne comprends pas la notion d’Ebitda négatif (un des critères d’éligibilité, NDLR), parce qu’alors l’entreprise est morte », a-t-il glissé. Il propose plus opérationnellement que la facture énergétique soit allégée, en amont et en aval : en amont par un système de bouclier tarifaire, en aval par l’indexation sur les prix de ventes aux distributeurs de produits alimentaires.

Des relations commerciales inadaptées

Les relations commerciales, telles qu’aujourd’hui, sont inadaptées à la récurrence des crises, sanitaires, climatiques ou géopolitiques, a estimé Dominique Chargé, qui exige une plus grande réactivité des rediscussions tarifaires, des délais d’exécution beaucoup moins longs des revalorisations, une prise en compte quasi-mécanique des coûts industriels à l’instar des coûts des matières agricoles, l’arrêt des pénalités logistiques – une disposition, a-t-il rappelé, de la loi Egalim 2 en situation exceptionnelle – mais surtout, a-t-il martelé, « un changement de comportement et de méthodes, et la responsabilité des acteurs ».

Pour garantir la souveraineté alimentaire, Dominique Chargé fait savoir qu’il a partagé avec le Président de la République l’idée d’un Pacte de souveraineté alimentaire « durable et orientée » avec les pouvoirs publics et les consommateurs, lequel s’appuierait sur 4 principes : l’orientation, l’organisation, la planification (adéquation des besoins et ressources) et la rémunération.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio