Aller au contenu principal

Cotations
En gros bovins et en veaux de boucherie, un marché atone

Les prix des bovins oscillent entre stabilité et légère baisse alors que la demande est en retrait.

En gros bovins et en veaux de boucherie, un marché atone
© Cyrielle Delisle

Les cours des gros bovins français oscillaient entre stabilité et léger effritement ces derniers jours sur les marchés en vif. Du côté des vaches laitières, la tendance était au léger repli. A 4,57 €/kg la semaine dernière, la cotation entrée abattoir FranceAgriMer de la vache lait P3 a perdu 7 % depuis son record de début octobre. Les prix des vaches viande R évoluent peu, tout comme ceux des génisses. Si les cours des jeunes bovins viande R ont résisté la semaine dernière, les JB laitiers suivaient la légère détente enregistrée en femelles.

Les opérateurs de l’aval de la filière se montraient assez pessimistes quant à la tenue de la demande. Ils rapportent dans l’ensemble un manque d’entrain et un début de mois de février très décevant, les ménages limitant leurs achats en volume dans le contexte économique morose actuel. Le marché de la viande est jugé équilibré, mais sur de faibles volumes.

En veau de boucherie, plusieurs acteurs de la filière s’inquiètent de la consommation. La demande laisse à désirer, malgré les températures hivernales. Les prix des pièces se tiennent néanmoins, dans un contexte d’offres limitées, que ce soit française ou européenne. Les prix entrée abattoir des veaux de boucherie s’effritaient la semaine dernière.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio