Aller au contenu principal

En Allemagne, une taxe sur la viande peut-elle soutenir les agriculteurs ?

Le ministre allemand de l’agriculture évoque l’idée d’une taxe sur la viande fléchée vers la transformation des élevages pour plus de bien-être animal.

Elevage de porcs alternatif en Allemagne
Elevage de porcs alternatif en Allemagne
© Poilvet

C’est l’annonce qui a agité la presse allemande la semaine dernière, le ministre de l’Agriculture écologiste Cem Özdemir envisage de faire passer avant l’été le concept d’une taxe sur la viande pour financer les progrès en termes de bien-être animal que doit réaliser l’amont. Sous le nouveau slogan "Tierwohl-Cent" (centime du bien-être animal), le projet, formulé depuis plusieurs années outre-Rhin, se rapproche de la création d’un droit d’accise. En effet une simple taxe affectée au bien-être animal ne serait pas conforme au droit européen. Dans la première mouture la somme de 40 centimes du kilo était évoquée. 

Lire aussi : Production de viande en Allemagne : 3 chiffres à retenir de 2023

Le budget d’1 milliard pour le bien-être animal ne suffit pas

1 milliard d’euros, sur plusieurs années, sont fléchés vers le bien-être animal dans le budget fédéral actuel. Ce qui ne semble pas suffisant, plusieurs journaux germaniques évoquant 3,6 milliards d’euros par an. Cette nouvelle taxe permettrait aux agriculteurs d’avoir une sécurité pour la planification des investissements de long terme nécessaire. La taxe serait perçue auprès des abattoirs, il semble donc que les importations en seraient exemptées. Le montant, ni le montage pour que le projet soit conforme au droit européen ne sont pas encore connu. Le ministre des Finances Christian Lindner et le FDP rejettent cette idée.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio