Aller au contenu principal

[Maj] Egalim 2 : Carrefour s'engage auprès des producteurs d'oeufs

Suite à la mobilisation des producteurs d'œufs ce 11 février matin, devant le siège de Carrefour, à Massy (Essonne), le distributeur nous indique s'engager à date sur ses marques de distributeurs. Reste les négociations à mener sur les marques nationales.

Rayon oeuf
© VP

Alors que les négociations commerciales annuelles, débutées en novembre, se terminent le 1er mars, les producteurs d’oeufs de France sont vent debout contre le refus de quelques distributeurs de revaloriser leurs prix d’achat auprès de leurs fournisseurs, dont Carrefour.

Voir notre dossier : Le point sur Egalim2

À l'appel de l'UGPVB (groupements), de la CFA (aviculteurs, FNSEA) et des FRSEA de Bretagne et des Pays de la Loire, les producteurs d'oeufs se sont mobilisés ce vendredi 11 février matin devant le siège de Carrefour, à Massy (Essonne), pour dénoncer un «non-respect total de la loi Egalim 2».

Une délégation des producteurs d'œufs a été reçue ce matin par Carrefour à Massy. " La réunion s’est déroulée dans un climat très cordial ", nous fait-on savoir chez Carrefour. 

Des accords ont été trouvés avec " les petits producteurs qui représentent 70% des volumes de Carrefour, sur nos marques de distributeur ", nous indique-t-il. Il reste encore à trouver un accord sur les 30% restants de marque nationale avant la fin du mois.

" Nous nous sommes engagés sur une revalorisation de prix et sur l’indexation automatique trimestrielle de l’indice itavi (indice reconnu par la filière). Tout ceci s'inscrit dans l’esprit de la loi Egalim 2 ", nous précise Carrefour.

Par ailleurs, le distributeur s'est engagé à " refaire un point d’étape dans les prochains jours sur l’avancée des discussions en cours sur les 30% restants de nos volumes n’ayant pas encore fait l’objet d’une contractualisation ". 

 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio