Aller au contenu principal

Découpes de porc : repli à Rungis, stable voire haussier ailleurs en Europe

© Inra Christophe MaItre

Si le prix du porc à la production stagne en janvier, le marché français des découpes de porc accuse encore des baisses de prix alors que la tendance est plutôt à la stabilité voire à la revalorisation sur d’autres marchés européens. En effet l’indice du marché de Rungis a reculé de 0,9 % en un mois dans un contexte où le prix de la matière première reste stable relaie l’institut du porc (l’Ifip). La poitrine, l’épaule et la longe reculent respectivement de 2,8 %, 1,5 % et 1,3 % entre les mois de décembre et janvier. Seul le prix du jambon sans mouille se maintient.
En revanche, sur d’autres marchés européens, comme en Allemagne, la demande est au rendez-vous. À Hambourg, le prix de la longe progresse de 1,1 % en janvier par rapport à décembre tandis que l’épaule et le jambon restent stables. Seule la poitrine recule de 0,8 %. En Espagne, les cotations demeurent stationnaires. En Italie, les hausses se répercutent sur l’épaule (+7,6 %), la poitrine (+3,5 %) et le jambon (+1,6 %).

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres
Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Publicité