Aller au contenu principal

Danone présente son plan de reconquête

Antoine de Saint-Affrique, le nouveau directeur général, présente le 8 mars son plan stratégique Renew Danone à l’occasion d’un séminaire investisseurs.

Antoine de Saint-Affrique, le nouveau directeur général du groupe Danone, présente le 8 mars son plan stratégique Renew Danone à l’occasion d’un séminaire investisseurs.
© Danone

Après avoir passé en revue durant six mois l’ensemble des activités du groupe Danone, son nouveau directeur général Antoine de Saint-Affrique présente ses conclusions et ses ambitions pour les années à venir, le 8 mars à l’occasion d’un séminaire investisseurs.

Son premier constat a été de dire que le groupe « bénéficie de positions de leader » sur des « catégories attractives et croissance » ainsi que « d’une exposition géographique équilibrée entre marchés matures et émergents ». Pour autant, le directeur général met en avant « la sous-performance ces dernières années de Danone par rapport à se catégories ».

Danone a délivré une performance insuffisante, en deçà de celle de ses catégories

« Danone a délivré une performance insuffisante, en deçà de celle de ses catégories », commente Antoine de Saint-Affrique, dans un communiqué, « nous devons d’abord nous renforcer là où nous sommes déjà présents, mais avons également l’opportunité de nous étendre au-delà ».

Retour à une croissance rentable en 2023-2024

Face à cette situation, le groupe lance son plan stratégique Renew Danone, basé sur quatre piliers :

  • la restauration de la compétitivité dans les catégories et zones géographiques clés,
  • le développement de la présence de Danone dans certains segments, canaux de distribution et géographies dont elle est absente,
  • l’identification et la préparation des axes de croissance du futur,
  • la gestion active du portefeuille.

Ce plan prévoit également des réinvestissements dans les produits, les marques et la distribution.

Il devrait permettre le retour à une croissance rentable en 2023-2024, espère le groupe, qui vise une progression du chiffre d’affaires en données comparables comprise entre 3 et 5% et celle de son résultat opérationnel supérieure à celle de ses ventes.

« Nous souhaitons que Danone redevienne la référence en matière d’innovation et d’exécution », conclut le directeur général.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio