Aller au contenu principal

Coproduits
Cuirs et peaux : la filière n’est pas totalement remise du Covid

La filière cuir dresse le bilan du marché en 2022 et fait le point sur les variations de prix des peaux et cuirs de bovins, veaux et agneaux ainsi que les exportations françaises.

© Photo by Erol Ahmed on Unsplash

Le marché des cuirs et peaux bruts se remet lentement de la pandémie, selon le dernier rapport du conseil national du cuir (CNC), qui pointe le rôle clé de l’exportation.

Hausse hétérogène des prix des peaux

Les prix des peaux de veau ont fortement progressé l’an dernier (+ 13 %) reflet de la baisse des abattages et donc des disponibilités, tandis que la demande en maroquinerie se montrait tonique. Les peaux des agneaux Lacaune ont aussi progressé mais cette race ne compte que pour 15 % des abattages d’agneaux en France nuance le CNC, il s’agit d’un rattrapage après la chute enregistrée pendant la pandémie. Le prix des peaux de vaches reculaient de 3 % en France, celles des peaux de taureaux chutaient de 17 %.

Une production encore en repli en agneau

Pendant les huit premiers mois 2022, la production française de cuirs finis de bovin a été en hausse de + 15, rapporte le CNC ; sur l’ensemble de l’année néanmoins, la production de cuirs finis de bovin devrait encore être en baisse de 7% par rapport à 2019.

En 2022, selon une prévision établie à partir des chiffres du début d’année, la production de peaux finies de veau devrait à l’inverse être en croissance de +2% par rapport à 2019. Pendant les huit premiers mois 2022, la production française de peaux finies d’ovin a été en hausse de + 17,5%, ce qui ne suffit pas à rattraper la chute liée au Covid et sur l’ensemble de 2022, cette production devrait rester 17 % sous son niveau de 2019.

Des exportations qui se ressaisissent

La France est le troisième exportateur mondial de cuirs et peaux bruts. Avoir plongé pendant la pandémie, les exportations françaises se sont ressaisies l’an dernier, sur les 8 premiers mois 2022, les exportations de cuirs et peaux bruts ont progressé de 8 % et la hausse atteint 19% pour la tannerie mégisserie. La baisse des coûts du transport maritime a contribué à ce regain d’échanges. Mais les entreprises de tannerie-mégisserie ont subi la flambée des coûts de l’énergie, elles en sont très consommatrice pour le séchage des peaux.

En valeur, 89 % de nos envois restent dans l’Union européenne, notamment l’Italie (près des ¾ des exportations), la Chine reste néanmoins le second client de la France, vers lequel les envois ont reculé de 7 %.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio