Aller au contenu principal

Les ministres de l’Agriculture et de l’Alimentation se sont rencontrés hier
Conseil agricole de l’UE : les points cruciaux pour les filières

Julien Denormandie a présidé son premier Conseil européen dans le contexte de forte inflation des coûts et de difficultés en élevage porcin. Le ministre français de l’Agriculture entend défendre les normes européennes à l’importation, et ainsi l’agriculture bas-carbone.

 

Julien Denormandie à présidé son premier conseil des ministres.
© Conseil de l'UE

« Agir pour la réciprocité des normes » ; telle est la « priorité des priorités » énoncée par Julien Denormandie lors du Conseil européen sur l’agriculture qu’il présidait le 17 janvier 2022. Le ministre français entend particulièrement que les produits agroalimentaires importés reflètent les standards européens de production environnementaux et sanitaires. Il a mentionné l’usage durable des produits phytopharmaceutiques la séquestration du carbone dans les sols agricoles.

Marché du carbone

Les cycles durables du carbone étaient justement au menu des ministres qui sont invités par la Commission européenne à établir les règles qui ouvriront à « de nouvelles possibilités commerciales en matière de stockage de carbone dans les sols agricoles », comme l'a précisé Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte vert.

Lire aussi : Gros bovins : coûts de production toujours en hausse

Le conseil des ministres a prévu de suivre de près les augmentations des énergies et des matières premières en 2022, même si la Banque centrale européenne prévoit une forte baisse de l'inflation cette année. Un point sur les marchés européens montre que depuis avril 2021, la hausse des prix des produits alimentaires reste nettement inférieure au taux d'inflation général (5,2 % sur la même période).

L’urgence invoquée sur le marché du porc

Les prix des porcs ont forcé plus de dix Etats membres (mais pas la France) à réclamer des mesures d'urgence en faveur du marché ou un soutien direct. La Bulgarie, qui fait partie de ces Etats, a attiré l'attention sur la nécessité d'éviter de libérer des stocks sur le marché à un moment où les prix montrent des signes de retournement. De nombreuses délégations ont soutenu la présentation de la République tchèque.

Echéancier pour le bien-être animal

Enfin, le secrétariat du Conseil a donné des échéances transitoires vers l’adoption de propositions législatives en bien-être animal dans le courant de 2023 : un état des lieux par la Commission à la mi-2022, opinions de l’Efsa entre la mi-2022 et le début de 2023 ; finalisation de l’analyse d’impact également en début de 2023.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio