Aller au contenu principal

Comment les porcs vont gagner en bien-être en Allemagne

Deux régimes d’aide aux élevages allemands de porcs, d’un montant total d’1 milliard d’euros, sont proposés par l’Etat fédéral pour améliorer les conditions des animaux.

Elevage de porcs alternatif en Allemagne
Elevage de porcs alternatif en Allemagne
© Poilvet

L’Allemagne est autorisée par la Commission européenne à financer deux régimes d’aides à l’élevage d’un montant total d’environ 1 milliard d’euros :

  • aide à l’investissement dans la modernisation des sites d'élevage porcin de petite ou moyenne taille, allant jusqu’à 60% des coûts éligibles. Disponible jusqu'à la fin 2030 ;
     
  • aide à la mise en œuvre des méthodes de gestion pour améliorer les normes relatives au bien-être des porcs. Jusqu'à 80 % des coûts supplémentaires générés par l'alignement des pratiques d'élevage sur des méthodes offrant des normes de bien-être accrues (comme du fourrage et de la litière supplémentaires, de l'électricité pour la ventilation). Disponible jusqu'à la fin 2031.
     

Dans le cadre de la stratégie Farm to Fork

La Commission européenne estime que ces mesures allemandes soutiennent les objectifs d'initiatives stratégiques clés de l'UE, telles que le Pacte vert pour l'Europe, la Politique agricole commune et la stratégie «de la ferme à la table », et qu’elles n’entraînent pas de « distorsions indues de la concurrence » au sein du marché unique.

Lire aussi : A quoi ressemblera le logo "système d'élevage" en Allemagne

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio