Aller au contenu principal

Comment la cuisine centrale de Nantes a obtenu le label Ecocert ?

La part du bio dans les assiettes des écoliers atteint 41 %. La Ville réfléchit à une évolution de son modèle de restauration.

la cuisine centrale de Nantes
la cuisine centrale de Nantes a obtenu le label Ecocert
© Thierry Goussin

Au sein des écoles publiques nantaises, 7 enfants sur 10 déjeunent à la cantine, où 15 000 repas sont servis chaque jour. La municipalité a indiqué au moment de la rentrée scolaire que la part du bio dans les assiettes atteignait désormais 41 %, et celle des produits locaux 19 %. Ce critère, comme la qualité des repas servis et la gestion écologique des sites de production, explique l'obtention par la cuisine centrale et l'ensemble des restaurations scolaires de la Ville de Nantes du niveau 1 du label En Cuisine, décerné par l'organisme Ecocert à la suite d'une évaluation sur site.

« Une garantie pour les familles »

A côté du choix des matières premières, la restauration scolaire nantaise a avancé ces derniers mois sur la réduction du plastique, les alternatives végétariennes, la réduction du gaspillage alimentaire ou encore la mise en place d'une filière compostage. D'ici la fin de l'année, la collecte des déchets alimentaires sera la norme dans tous les restaurants scolaires et au sein de la cuisine centrale. Le label Ecocert, estime l'ajointe à l'Education Ghislaine Rodriguez, « assure une transparence et une qualité, confirmée par un tiers. C'est une garantie pour les familles d'avoir un regard extérieur sur la restauration scolaire ». Des familles qui ont été associées via une grande enquête à la réflexion en cours à la Ville de Nantes sur l'évolution du modèle de restauration scolaire, dans l'objectif de le rendre plus juste et plus respectueux de l'environnement. La collectivité devrait faire d'ici la fin de l'année des annonces et pourrait aller jusqu'à rompre avec son modèle de cuisine centrale unique.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio