Aller au contenu principal

Comment Even avance dans la décarbonation de ses activités laitières

La coopérative laitière Even (Ploudaniel, Finistère) s’est associée avec Guyot Énergies (Brest) pour installer une chaufferie biomasse pour les besoins en énergie de Laïta Créhen, un de ses sites industriels dans les Côtes d’Armor.

Le laboratoire de Laïta à Créhen (22) accrédité Cofrac
© Emmanuel Pain / Laïta

Le site industriel de Laïta à Créhen utilisera à partir de 2025 une énergie provenant à 70 % d’une chaufferie bois en substitution au gaz naturel. Ce groupe d’usines est un des sept sites industriels de Laïta (marque Paysan Breton notamment) qui transforme 1,4 milliard de litres de lait pour un CA de 1,6 milliard d’euros.

16 millions d'euros de travaux

Le dossier a mis sept ans à aboutir, entre longues études et ralentissements dus à la pandémie et au déclenchement de la guerre en Ukraine. Le projet décrit jeudi 7 septembre à la presse prévoit un investissement de 16 millions d’euros porté intégralement par Guyot Énergies, filiale de Guyot Environnement (collecte, tri et valorisation de déchets).

La phase de travaux démarrera au premier semestre 2024 pour une mise en service prévue courant 2025. Cette chaufferie de 9 MW (besoins équivalents de 5 600 logements) fonctionnera à partir de bois de récupération -palettes, étagères, etc- collecté et trié par Guyot Environnement. Elle produira toute la vapeur nécessaire pour couvrir 70 % des besoins en vapeur de Laïta Créhen, son seul client sur une durée de quinze ans.

Fort de 500 collaborateurs, Laïta Créhen transforme 260 millions de litres de lait en fromages de pâte fraiche (marque Madame Loïk), ingrédients laitiers (caséines) et produits infantiles. Les besoins en énergie se concentrent sur la tour de séchage (80 %), le reste pour les caséines (15 %) et les fromages à pâte fraîche (5 %).

Réduction de 50 % des GES

En substituant le gaz naturel soumis à une forte volatilité par une énergie à coût fixe, Laïta Créhen devrait avoir un budget en énergie prévisible pour les prochaines années. L’entreprise ne communique pas sur les coûts comparatifs entre les deux énergies. En revanche, Laïta prévoit de réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Even (2,5 milliards d’euros de CA) va ainsi poursuivre la décarbonation de ses activités. La coopérative est engagée dans une démarche de développement durable qui a notamment pour objectif de réduire ses émissions de GES de 40 % en 2025 sur une base de 2019.

 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio