Aller au contenu principal

Circuits courts : 3 vocations commerciales du nouveau GIE d’Alliance BCF

L’Alliance coopérative de Bourgogne-Franche-Comté fonde un Groupement d'intérêt économique baptisé pour gérer ses circuits commerciaux grand public.

Au lancement officiel du GIE Altervia le 5 octobre, Christophe Richardot, DG de l’Alliance BFC et d’Altervia, prend la parole. Une quarantaine de producteurs et entreprises agréés « Nous Autrement » et/ou membre du réseau « Vive la Bourgogne Franche-Comté » assistaient à la présentation.
© Alliance BCF

Altervia est le nom du GIE (Groupement d’intérêt économique) fondé par l’Alliance BFC des coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise. Il vise à l'efficacité opérationnelle et à la croissance durable des réseaux de distribution sous enseigne Gamm vert sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté (50 magasins), pour la jardinerie et les produits alimentaires régionaux et produits de terroir. Il devient l'interlocuteur privilégié auprès des fournisseurs et des centrales d'achat et de référencement des trois coopératives. 3 vocations commerciales d’Altervia sont à mentionner à l’intention des fournisseurs :

  • Création d’une structure d’achat, de référencement et de service en appui aux trois réseaux de distribution ;
  • Poursuite et accompagner du développement des produits locaux pour devenir une référence en BFC, sous l’égide de la marque Nous Autrement ;
  • Conforter la montée en puissance de Nous Autrement, positionnée en tant que « rassembleur autour de valeurs communes de consommation responsable, de savoir-faire made in Bourgogne-Franche-Comté, de circuit-court, de RSE, de valorisation des productions agricoles et bien d’autres, au sein de notre territoire », comme dit le communiqué d’Alliance BFC.

Le Directeur Général d’Altervia est le DG de l’Alliance BFC, Christophe Richardot. Il s’appuiera sur les trois directeurs de réseaux (Hormanat, Natura’Lisa et Lisadou) auxquels sont rattachés les responsables de marché.

De produits Nous Autrement à la Foire Gastronomique de Dijon 2023

La marque d’Alliance BFC se présentera à la Foire Gastronomique de Dijon, du 1er au 12 novembre 2023 aux côtés d’un collectif d’entreprises de Bourgogne-France-Comté telles que Mulot et Petitjean, Fromagerie Delin, Bourgogne Escargots, Salaisons Sabatier, Biscuiterie Mistral.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio