Aller au contenu principal

Cinq produits à l’identité française discutable sont épinglés par Foodwatch

L’organisation de vigilance à l’égard des produits alimentaires Foodwatch lance une pétition pour la prise en compte des ingrédients quand une marque met en avant la France.

Le site internet de Foodwatch s'ouvre sur la caricature d'un aliment déguisé en coq français.
© Foodwatch

« Bien trop de packagings crient cocorico pour des produits alimentaires qui n'ont quasiment rien de français », clame l’organisation Foodwatch France sur son site Internet, et qui invite à signer en ligne une pétition « pour un meilleur encadrement autour des symboles "France" ». A travers cinq produits, l’organisation présente cinq façons « d’induire en erreur », selon elle :

  • le drapeau français des flocons d’avoine Bjorg, cultivés en Europe de l’Est et conditionnés en Allemagne ;
  • la petite carte de France bleu, blanc, rouge sur le Velouté duo de courge, fromage frais et muscade bio d’Intermarché, l’origine de ces ingrédients n’étant pas précisée.
  • l’adresse en France mise en avant sur le pot de miel d’oranger bio Besacier aux « saveurs de Provence » originaire du Mexique ;
  • la mention « viande bovine française » sur les raviolis bolognaise de Panzani en conserve qui contiennent davantage de porc d’une « contrée non identifiée d’Europe » ;
  • les avocats en vrac « contrôlés et emballés en France » dans un magasin Carrefour, estampillés par erreur « origine France » sur l’étiquette prix du rayon.

En juillet 2017, Foodwatch avait déjà dénoncé plusieurs produits abusant sur l’étiquette du fait qu’ils étaient « fabriqués » en France.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio