Aller au contenu principal

Carrefour dévoile ses résultats sur l'Eco-score et lance des tests sur le Planet-Score

Carrefour dévoile les premiers résultats de ses tests sur l'Eco-score menés depuis juin 2021. L’étude révèle un besoin de pédagogie qui doit accompagner l’affichage de l’Eco-score.

Carrefour publie les résultats de son test sur l'éco-score
© Carrefour

En juin 2021, Carrefour.fr a rejoint l'expérimentation menée par l’ADEME sur les scores environnementaux en testant l'Eco-score sur tous les produits alimentaires de marques distributeurs et nationales commercialisés en ligne.

Deux études ont été menées auprès d’un échantillon représentatif des clients de l’ensemble des enseignes Carrefour. Ces premiers tests montrent que les clients sont intéressés par le principe d’affichage des l'Eco-score sur les produits, mais révèlent aussi un besoin de pédagogie.

Lorsqu’ils font leurs courses, 54% des clients ne se sentent pas suffisamment informés sur l’impact environnemental des produits disponibles. 88% des clients pensent que l’affichage de l’Eco-score est une mesure positive.

L'Eclo-score, un visuel simple à identifier et à interpréter

En termes de compréhension du logo, l'Éco-score est jugé comme étant facile à identifier et à interpréter. Pour 80% des clients, il peut être juxtaposé au Nutri-score sans nuire à la clarté de chaque indicateur. 84% d’entre eux souhaiteraient le retrouver imprimé directement sur les packagings des produits.

Concernant l’acte d’achat, 79% des répondants considèrent que l’Eco-score pourrait les aider à faire des choix plus responsables.

Un besoin de pédagogie

En revanche, il y a un besoin flagrant de pédagogie. "Nos clients sont parfois surpris par les scores associés aux produits", indique le distributeur. 72% d’entre eux souhaiteraient ainsi obtenir davantage d’informations sur la méthodologie de calcul de ce score afin de mieux comprendre ses résultats.

Nos clients sont parfois surpris par les scores associés aux produits

Par ailleurs, l’Eco-score ne valorise pas suffisamment certains critères considérés comme très importants par les clients. Selon eux, le bien-être animal, la présence de pesticides et le mode d’élevage sont des critères qui devraient être plus valorisés dans la notation de l'Eco-score.

Test sur le Planet-Score

En attendant le choix officiel de l'affichage environnemental et son entrée en application, Carrefour souhaite poursuivre en interne ses expérimentations de notation environnementale en testant notamment la faisabilité technique et la compréhension du Planet-Score sur 150 produits.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio