Aller au contenu principal

Conversion d’une amidonnerie
Cargill repositionne son site d’Haubourdin vers les ingrédients

La direction de Cargill indique dans un communiqué avoir informé hier les représentants du personnel de l’amidonnerie Haubourdin (59) d’un projet de repositionnement de l’activité de l’usine. « Alors que l’utilisation du maïs est de moins en moins compétitive, nous devons impérativement adapter Haubourdin aux besoins du marché », a déclaré Benoît Godé, président de Cargill Haubourdin SAS. Le projet prévoit de réorienter l’activité du site vers la production d’ingrédients alimentaires et industriels de spécialité, pour lesquels il existe une demande soutenue. Ce repositionnement « offrirait des perspectives de continuité et d’avenir à un site très ancien (créé en 1856, ndlr) qui produit actuellement des amidons industriels et des maltodextrines », affirme Cargill. Un second volet consisterait à réduire l’activité avec l’arrêt de l’extraction de maïs et de la production d’amidons industriels standards, activités qui enregistrent « un important déficit annuel », face à la concurrence d’usines qui utilise du blé. Le projet prévoit de diversifier l’approvisionnement de l’usine avec la production d’amidons multi-sources (blé, maïs et pommes de terre). « La réduction d’activité aurait inévitablement un impact social, pouvant entraîner la suppression de 164 postes », écrit la direction de Cargill. Le projet fera l’objet de discussions avec les représentants du personnel.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio