Aller au contenu principal

Cantine scolaire : À Limoges, le repas végétarien est servi deux fois par semaine

Cette année, les élèves demi-pensionnaires des écoles de Limoges vont manger végétarien les lundis et les jeudis au lieu d’une seule fois par semaine. En cours de test, cette action sera pérennisée si elle est concluante.

Jusqu’à Noël, la ville de Limoges expérimente un second repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires. 5 500 repas sont servis tous les jours aux enfants dans 20 points de restauration.
© Ville de Limoges

À titre expérimental, Limoges a décidé cette rentrée scolaire de proposer un second repas végétarien hebdomadaire aux 5 500 élèves qui mangent à la cantine.

À l’issue de cette période d’essai de trois mois, une enquête auprès des enfants et des parents permettra de reconduire ou non cette action.

"Mis en place en 2016 par la ville, le repas hebdomadaire végétarien fonctionne bien, indique Brigitte Delarbre, de la direction de la jeunesse-restauration scolaire. On s’est beaucoup amélioré, les cuisiniers ont été formés et dans la majorité des cas, ça plaît! On a décidé de passer à deux repas par semaine pour répondre aux enjeux actuels : environnement, santé publique,…"

Dans leurs cuisines, les chefs rivalisent d’imagination pour créer des recettes gourmandes et revisiter les standards qui plaisent aux enfants : boulettes végétales, finger trois graines, parmentier de lentilles, nuggets de blé, burritos végétal…"Ce sont des recettes élaborées maison, on fait très peu appel aux industriels, précise Clotilde Jalladeau, diététicienne responsable des achats alimentaires. Et avant de proposer des recettes, on fait une étude de consommation. Ça demande beaucoup de travail. Il nous arrive aussi de supprimer des choses qui ne marchent pas".

Les mardis et les vendredis, viande et poisson reviennent dans les assiettes, "l’idée n’étant pas de supprimer la viande mais de montrer aux enfants qu’il existe une autre façon de manger". Quant au coût, en 2021, le coût denrée moyen d’un repas a atteint 1,80 à 1,85 euros pour un tarif moyen payé par les familles de 3 à 3,50 euros.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio