Aller au contenu principal

Cabillaud : la France importe 96 % de sa consommation

Une étude de Eumofa décrit la structuration des prix du filet de cabillaud congelé en Europe.

© Image par Andreas Lischka de Pixabay

Le cabillaud est l'une des cinq principales espèces de produits de la mer consommées dans l'UE, avec le thon, le saumon, le lieu de l'Alaska et les crevettes, rapporte Eumofa qui consacre à ce dernier une étude sur la structure des prix du filet de cabillaud congelé. Avec seulement 116 000 tonnes produits en 2018, l’UE n’est autosuffisante qu’à 7 % sur ce produit. Elle en importe pour 2,77 milliards d’euros, principalement de Norvège, d’Islande et de Russie. 

En France, on ne capture que 4 % du cabillaud consommé. Le cabillaud est principalement importé sous forme de filets frais (41 % de la valeur, 28 % du volume des importations) et congelé (32 % de la valeur et 35 % des volumes). La Chine est la principale origine (31 % de la valeur) pour les filets congelés, devant l’Allemagne et les Pays-Bas. Pour les filets frais, la France s’approvisionne aux Pays-Bas et au Danemark. L’Espagne et le Portugal nous fournissent des préparations (type morue salée). 

En 2019, le prix des produits importés en France est de 6,94 euros/kg pour le cabillaud de l’Atlantique congelé, en filets ou en morceaux et le prix de détail est d'environ 15,29 euros/kg. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio