Aller au contenu principal

Commerce international
Viande rouge : comment les accords de libre-échanges ont aidé les exportateurs australiens

© Photo by Jo-Anne McArthur on Unsplash

En 2000, moins de 1 % de la viande et du bétail australien qui étaient exportés l’était avec des droits de douanes préférentiels dans un contexte de d’accord de libre-échange, le seul existant à l’époque étant entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En 2020, ce sont 86 % des envois qui sont concernés, relate MLA. L’Australie a signé 15 accords de libre-échange, notamment dans la zone Asie Pacifique. Les marchandises australiennes sont donc plus compétitives vers certaines destinations. Par exemple, un pays sans accord voit sa viande bovine taxée à 38,5 % vers le Japon, l’Australie n’est taxée qu’à 25 % en 2021 et ne le sera plus qu’à 9 % en 2033. Vers les Etats-Unis, l’accord permet des droits nuls (contre 26,4 %). Vers la Chine, les exportations hors accords sont taxées entre 12 et 25 % selon les cas, pour l’Australie c’est entre 3,6 et 7,5 % cette année et les droits tomberont à 0 en 2024. Même mécanisme pour la viande ovine. 

Ces partenariats ont aussi bénéficié aux exportateurs, qui en voyant de nouveaux débouchés s’ouvrir, ont pu diversifier leurs clients et être moins dépendants des marchés japonais et américains dont la part est passée de 75 % des volumes à 44 % pour la viande bovine entre 2005 et 2020. Une aubaine aussi pour les exportations ovines avec un équilibre carcasse qui se fait sur trois continents : USA, Moyen-Orient et Chine.  

Les prochains pas sont, selon les Australiens, des négociations avec l’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Inde et les pays du Golfe. Ils sont aussi en discussion avec l’Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein). Leur but est d’exporter 90 % de leurs volumes sous régime préférentiel d’ici 2030. 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio