Aller au contenu principal

Vache normande : Où en est la certification STG du bœuf de race normande ?

L’agréement européen est attendu dans les prochains mois pour la certification Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) du bœuf de race normande.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, entouré d'acteurs soutenant la démarche STG du du bœuf de race normande, au Haras du Pin, dans l'Orne, le 29 juin.
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, entouré d'acteurs soutenant la démarche STG du du bœuf de race normande, au Haras du Pin, dans l'Orne, le 29 juin.
© Région Normandie

Depuis 2018, l’OS race Normande, soutenue par la Région Normandie, porte un dossier pour la certification du « Bœuf traditionnel de race Normande » en STG (Spécialité Traditionnelle Garantie).

Le « Bœuf traditionnel de race Normande » est une viande issue d’un bœuf c’est à dire d’un mâle castré, de race Normande âgé de 30 à 48 mois, qui le distingue des autres viandes commercialisées sous le terme générique bœuf. L’animal pâture 7 mois minimum dans l’année et est nourrie à l’herbe conservée le reste du temps, sans ensilage de maïs. « La castration en fait un animal placide à la croissance lente tout en favorisant une bonne conformation bouchère et le persillé de la viande », explique-t-on dans le communiqué de presse. La demande a été validée en commission nationale de l’INAO en janvier 2022, et transmise à la Commission européenne en juillet 2022, l’agréement est donc attendu dans les mois qui viennent.

Parmi les opérateurs normands impliqués dans ce projet, étaient présents lors de la présentation les Etablissements Grosdoit, de la Chaiseronne, et de la Charentonne.

La race normande en péril ?

En dix ans, les effectifs en vache normande ont connu une forte baisse de plus de 30 %. Avec une perte entre 12 à 15 000 bovins par an, il s’agit de la plus forte baisse, toutes races bovines confondues, alerte la Région Normandie, qui a bâti un plan de relance de la vache normande avec l’ensemble des acteurs et soutient la « normandisation » des troupeaux. La coopérative Isigny Sainte Mère, La coopérative des Maitres Laitiers du Cotentin et la fromagerie REO se sont impliquée dans un appel à manifestions d’intérêt qui doit permettre, sur la seule année 2023, le financement de plus de 8 000 bovins de race normande.

 

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio