Aller au contenu principal

Vache normande : Où en est la certification STG du bœuf de race normande ?

L’agréement européen est attendu dans les prochains mois pour la certification Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) du bœuf de race normande.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, entouré d'acteurs soutenant la démarche STG du du bœuf de race normande, au Haras du Pin, dans l'Orne, le 29 juin.
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, entouré d'acteurs soutenant la démarche STG du du bœuf de race normande, au Haras du Pin, dans l'Orne, le 29 juin.
© Région Normandie

Depuis 2018, l’OS race Normande, soutenue par la Région Normandie, porte un dossier pour la certification du « Bœuf traditionnel de race Normande » en STG (Spécialité Traditionnelle Garantie).

Le « Bœuf traditionnel de race Normande » est une viande issue d’un bœuf c’est à dire d’un mâle castré, de race Normande âgé de 30 à 48 mois, qui le distingue des autres viandes commercialisées sous le terme générique bœuf. L’animal pâture 7 mois minimum dans l’année et est nourrie à l’herbe conservée le reste du temps, sans ensilage de maïs. « La castration en fait un animal placide à la croissance lente tout en favorisant une bonne conformation bouchère et le persillé de la viande », explique-t-on dans le communiqué de presse. La demande a été validée en commission nationale de l’INAO en janvier 2022, et transmise à la Commission européenne en juillet 2022, l’agréement est donc attendu dans les mois qui viennent.

Parmi les opérateurs normands impliqués dans ce projet, étaient présents lors de la présentation les Etablissements Grosdoit, de la Chaiseronne, et de la Charentonne.

La race normande en péril ?

En dix ans, les effectifs en vache normande ont connu une forte baisse de plus de 30 %. Avec une perte entre 12 à 15 000 bovins par an, il s’agit de la plus forte baisse, toutes races bovines confondues, alerte la Région Normandie, qui a bâti un plan de relance de la vache normande avec l’ensemble des acteurs et soutient la « normandisation » des troupeaux. La coopérative Isigny Sainte Mère, La coopérative des Maitres Laitiers du Cotentin et la fromagerie REO se sont impliquée dans un appel à manifestions d’intérêt qui doit permettre, sur la seule année 2023, le financement de plus de 8 000 bovins de race normande.

 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio