Aller au contenu principal

De combien augmente le coût de production de la viande bovine avec la flambée des charges ?

L’Institut de l’Elevage a simulé l’impact de la flambée des charges sur le coût de production du kilo de viande bovine.

© ReussirSA - archives

L’Institut de l’Elevage a chiffré l’impact de la flambée des charges sur le coût de production du kilo de viande bovine. Les aliments achetés, les carburants, les travaux par tiers et les engrais azotés ont été pris en compte. « Il est paru impossible de faire des hypothèses sur les autres postes de charge et sur les produits » explique l’Institut de l’Elevage.  

 

 

Deux jeux d’hypothèses de prix ont été formulées : l’hypothèse basse correspond à un retour rapide à une situation semblable à celle de début 2022, avant la guerre en Ukraine mais après la forte hausse d’après confinements. L’hypothèse haute est celle de la persistance des tensions et de l’instabilité, avec des prix au niveau de ceux de la première quinzaine de mars 2022.

L’impact de l’augmentation des charges a été simulé toutes choses égales par ailleurs sur un groupe de 124 cas-type de naisseurs et naisseurs engraisseurs de jeunes bovins du réseau INOSYS (qui, rappelons le, sont des systèmes optimisés avec des revenus entre 30 et 70 % plus élevés que ceux du Rica).

 

Avec l’hypothèse basse, le coût de production augmente de 24 centimes par kilo de carcasse. Avec l’hypothèse haute, l'augmentation est de 77 centimes par kilo de carcasse.

« Avec l’hypothèse haute, la flambée des charges représente l’équivalent de 74 % du revenu estimé par unité de main d’œuvre en 2021 pour les naisseurs et naisseurs engraisseurs de jeunes bovins ».

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande