Aller au contenu principal

Gazole non routier
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins agricoles. Retrouvez sa courbe d’évolution hebdomadaire.

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
© David Laisney

[Mis à jour le 30 janvier à 12h55]

Pour alimenter leurs engins agricoles (tracteurs, chargeurs, moissonneuses…) les agriculteurs doivent utiliser du gazole non-routier (GNR) depuis 2011 et ne sont plus autorisés à rouler au fioul domestique.

Suivant la même tendance que le gazole, le prix du GNR au litre après une relative accalmie l’été 2021 poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. La guerre en Ukraine en renforçant la flambée du pétrole contribue à faire s’envoler les prix du gazole non routier qui a atteint les 2 euros le litre le 10 mars 2022.

Le ministère de l’écologie donne chaque vendredi le prix hebdomadaire national du GNR Au détail (avec prise en compte de la remise de l'Etat sur les carburants). Retrouvez la courbe de l’évolution du prix du GNR actualisée sur Reussir.fr.

Ce prix TTC comprend la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) de 0,1882 euro le litre, dont les agriculteurs se font rembourser une part (0,0386 euro) le premier mai de l’année suivant l’achat.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Tracteurs et machines agricoles John Deere
Fin du litige entre John Deere et les agriculteurs américains : pourquoi la France n'est pas concernée
La fédération des agriculteurs américains a signé un accord avec John Deere qui octroie le droit aux agriculteurs de ne pas…
Le réglage correct d'une charrue passe par une bonne préparation du tracteur.
TUTO VIDÉO - Les 10 règles pour bien labourer avec sa charrue portée
Une charrue mal réglée coûte cher. En plus de fournir un travail de mauvaise qualité, elle entraîne une usure prématurée des…
Lève-tracteur Trakjak
Trakjak - Un lève-tracteur pour retirer les roues en toute sécurité
Le lève-tracteur Trakjak permet de retirer en toute sécurité les roues des tracteurs standards de toutes puissances, y compris …
Statu quo en 2022 concernant les parts de marché des chargeurs télescopiques
Immatriculations des chargeurs télescopiques en 2022 - Le trio de tête inchangé
En hausse, le marché des chargeurs télescopiques ne connaît pas de grands changements concernant les trois leaders Manitou, JCB…
En 2022, John Deere assoit sa position de leader des tracteurs en France. Fendt accède à la seconde place.
Classement officiel des immatriculations tracteurs 2022 - John Deere toujours leader, Fendt s'octroie la seconde place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Publicité