Aller au contenu principal

Gazole non routier
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins agricoles. Retrouvez sa courbe d’évolution hebdomadaire.

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
© David Laisney

[Mis à jour le 9 mai à 15h28]

Pour alimenter leurs engins agricoles (tracteurs, chargeurs, moissonneuses…) les agriculteurs doivent utiliser du gazole non-routier (GNR) depuis 2011 et ne sont plus autorisés à rouler au fioul domestique.

Suivant la même tendance que le gazole, le prix du GNR au litre après une relative accalmie l’été 2021 poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. La guerre en Ukraine en renforçant la flambée du pétrole contribue à faire s’envoler les prix du gazole non routier qui a atteint les 2 euros le litre le 10 mars 2022.

Le ministère de l’écologie donne chaque vendredi le prix hebdomadaire national du GNR Au détail. Retrouvez la courbe de l’évolution du prix du GNR actualisée sur Reussir.fr.

Ce prix TTC comprend la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) de 0,1882 euro le litre, dont les agriculteurs se font rembourser une part (0,0386 euro) le premier mai de l’année suivant l’achat.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Charles Crapard, agriculteur à Villiers-Saint-Georges : « L'écimeuse est une solution pour lutter contre les adventices résistantes. »
[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »
Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Le filtre à particules (FAP) et le catalyseur SCR, équipant la plupart des moteurs récents, sont très fiables à condition de prendre quelques précautions.
Les conseils pour bien faire vieillir les FAP et SCR
Les dispositifs de dépollution (catalyseur SCR et filtres à particules) montés sur l’échappement des moteurs se généralisent sur…
Les remorques autochargeuses Claas Cargos cesseront d'être produites à la fin de l'année.
Claas arrête la production des remorques autochargeuses Cargos
Claas annonce la fin de la production des remorques autochargeuses Cargos. Explications. 
Publicité