Aller au contenu principal

Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023. Les envois sont restés importants au premier semestre 2024. 

camion de transport de bétail
La Turquie est revenue à l'achat de bovins vifs en 2023, sans renouer avec le record de 2018
© Réussir

« En 2022, a commencé une décapitalisation qui a approvisionnée le marché turc en viande bovine, mais qui a cassé le potentiel productif pour l’avenir » explique Maximin Bonnet, ingénieur à l’Idele, lors d’une journée consacrée aux marchés mondiaux. « Le gouvernement turc a voulu l’enrayer par l’ouverture aux importations, en viande et vif », continue-t-il. 

Lire aussi : Pourquoi la Turquie encadre ses exportations de volailles

Jamais la Turquie n’avait importé autant de viande bovine sur la décennie 

Importations turques de viande bovine

Ce sont ainsi 64 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine qui ont été importées par la Turquie en 2023, selon l’Idele. C’est 6,7 fois plus qu’en 2022. 

Grande gagnante sur ce marché, l’UE, en premier lieu la Pologne, qui a fournit plus de la moitié des volumes (34 000 tec). Suit le Brésil (18 000 téc). 

La France y a envoyé 2 400 téc après 5 ans sans commerce. Au premier trimestre 2024, les données des douanes relayées par FranceAgriMer indiquent que la France y a déjà envoyé 906 tonnes équivalent carcasse. 

 

 

L’Amérique du Sud se taille la part du lion sur les bovins vifs

La Turquie a aussi importé 751 000 bovins vifs, c’est 5,6 fois plus qu’en 2022, dont 657 000 animaux d’engraissement, toujours selon l’Idele. Le Brésil est leader, avec 357 000 broutards, devant l’Uruguay, 211 000 broutards. On note aussi un flux de 89 000 têtes en provenance de l’UE, dont 52 000 de Bulgarie et 14 000 de Roumanie. 

Quelles perspectives sur le marché turc de la viande ?

Un quota de 600 000 bovins à l’engraissement a été mis en place début février, qui peut être amené à évoluer. Les flux devraient donc rester réguliers en vifs en 2024. Pour la viande, les exportateurs français se montrent toujours très prudent, arguant de la volatilité de ce marché, de la pression de la concurrence polonaise et des incertitudes économiques. Néanmoins, « la tendance devrait rester à l’ouverture sur les volumes en 2024 » conclut Maximin Bonnet. 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio