Aller au contenu principal

Biotechnologie : Comment Metex sort de l’impasse financière

Les principaux partenaires de l’industriel de la fermentation, étranglé par la crise énergétique et la baisse conjoncturelle du marché de la nutrition animale, lui permettent de reprendre sa production d’acides aminés et de poursuivre son développement.

 

Benjamen Gonzales, PDG de Metex

Fournisseur d’acides aminés d’origine naturelle à l’industrie de l’alimentation animale, Metex (METabolic Explorer) souffre de la baisse conjoncturelle de ce marché, de la hausse des matières premières et de la crise énergétique. Mais le spécialiste de la fermentation va pouvoir reprendre la production de sa filiale industrielle à Amiens et poursuivre son projet de multiplication d’ingrédients naturels destinés à différents marchés. Ceci grâce à un accord passé avec ses partenaires financiers dont le principal est SPI – Sociétés de Projets Industriels géré par Bpifrance Investissement.

Une série de dispositifs

L’accord signé le 23 décembre 2022 contient une série de dispositifs : la souscription par SPI à de nouvelles actions et à des obligations simples remboursables in fine en juin 2029, un prêt garanti par l’Etat (PGE « résilience ») d’un montant total en principal de 33,9 M Eur (dès la prorogation du dispositif au-delà du 31 décembre 2022), et un nouveau prêt moyen terme d’un montant en principal d’environ 15,5 M Eur, deux prêts de Bpifrance, au total de 3,5 M Eur, le report de 36 mois de toutes les échéances d’amortissement en capital des prêts souscrits, l’apurement des tirages du crédit renouvelable, le rééchelonnement sous réserve des passifs fiscaux et sociaux d’environ 5,4 M Eur, et la recherche de financements complémentaires du plan d’affaires.

Afin de garantir l’approvisionnement énergétique de sa production en 2023, Metex attend les cautionnements contre-garantis par l’Etat (jusqu’à 90 % pour un montant total en principal de 7,4 M Eur) comme alternative au dépôt de garantie demandé par le fournisseur d’électricité. « Cet accord donne au groupe la visibilité nécessaire pour accélérer sa transformation vers des produits et services à plus forte valeur ajoutée qui répondent aux enjeux de ses clients en nutrition animale, cosmétique et biopolymères », déclare le PDG Benjamin Gonzalez, dans un communiqué diffusé du siège à Clermont-Ferrand.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio