Aller au contenu principal

Biocoop relocalise pour affirmer son modèle « militant »

Avec une croissance de 16,6 % en 2020, le distributeur spécialisé bio, Biocoop, veut réaffirmer ses choix locaux, 100 % bio. La création d’une section transformateur au sein de sa gouvernance est à l’étude.

Les produits labellisés commerce équitable de Biocoop représentent 25% de son chiffre d'affaires. © Biocoop
Les produits labellisés commerce équitable de Biocoop représentent 25% de son chiffre d'affaires.
© Biocoop

En 2020, Biocoop a enregistré un chiffre d’affaires de 1,62 milliard d’euros, en croissance de 16,6 %, contre 14,9 % en 2019. Soixante nouveaux magasins ont ouvert l’année dernière, pour atteindre à date 700 points de vente. Face à une concurrence ardue, le groupement compte affirmer davantage son modèle. « C’est une bonne nouvelle que l'agriculture bio réunisse de nouveaux acteurs, mais il y a un risque de banalisation et de financiarisation. Le rôle de Biocoop est d’être un garde-fou du marché, lance Pierrick de Ronne, président du groupement, tant que Biocoop sera là, les acteurs ne pourront pas faire ce qu’ils veulent. »

Le rôle de Biocoop est d’être un garde-fou du marché

À un moment où certains s’interrogent sur l’opportunité de ralentir les conversions, notamment dans la filière laitière, Biocoop redit haut et fort qu’il a encore besoin de matières premières. « Nous sommes encore très loin de ce qu’on veut faire. On a encore besoin de production biologique française », argue le président.

7,6 millions d’euros investis dans les filières

En 2020, Biocoop a consacré 7,6 millions d’euros, au travers de sa filiale DéfiBio, pour soutenir le développement des filières. Ces fonds ont notamment servi à relocaliser des filières, comme le maïs doux avec Bio Centre Loire et Prosain. Un contrat de cinq ans a été mis en place entre les trois partenaires pour qu’à compter du printemps, les consommateurs trouvent du maïs doux bio français, Bio équitable en France, sous la marque Biocoop. « Nous avons relocalisé la lentille corail qui sera 100 % française en 2021, la graine de courge le sera aussi cette année, comme le cornichon, la fraise pour les confitures, la graine de moutarde, le sarrasin, la sauce de soja, etc. », précise Sylvain Ferry, directeur général de Biocoop.

À date, 25 % du chiffre d’affaires du groupement est réalisé en commerce équitable. C’est un sujet de développement d'importance pour Biocoop. Et dans un esprit de cohérence, le projet de création d’une section transformateur au sein de la gouvernance du groupement sera proposé au vote des sociétaires lors de sa prochaine assemblée générale en juin.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio